NAGER / NAPOLEON /NARCISSE / NAZIS

 

NEIGE / NE(E) /  NEZ

 

NOEUD /NOIR / NOURRITURE/ NOYADE

 

NUDITE /  NUIT

retour sommaire

 

 

 

 

NAGER: flotter, se mouvoir, plonger, couler, surnager. (Voir piscine, eau, rivière,mer).

Si votre enfant vous surprend, tout à coup, par ses capacités natatoires insoupçonnées, qu'il ou elle respire sous l'eau, plonge jusqu'au fond et remonte à la surface avec toute la vigueur d'un jeune dauphin joueur, une belle énergie s'éveille en vous.

Vous ne vous saviez pas capable de sortir indemne d'une situation étouffante, d'avoir une vue aussi plongeante, de ne pas vous laisser couler dans le moule, de vous jeter à l'eau ou de vous laisser porter par le courant de la vie.

 

Si vous apprenez à nager, vous allez pouvoir commencer à:

-Nager en eaux troubles, en vous méfiant de ce que votre inconscient y à déposé

-Ne plus vous noyer dans la mer(e)

-Contrôler vos sphincters urinaires durant la nuit (ils sont en train de se relâcher, la crue menace et ce rêve fait tout pour que vous puissiez continuer à dormir, donc vous nagez ou vous faites des abdominaux pour tenter de freiner cette débâcle potentielle)

-Etre un peu moins régressif, type petit bouchon qui se laisse flotter

-A remonter le courant, si vous avez des gènes de saumon ou un esprit contrariant en diable

-A traverser les rivières même sans l'aide d'un pont, en cas de rupture entre deux parties psychiques de vous-même

retour haut de page

 

 

NAPOLEON: Chapeau, vous visez haut!!!

Les conquêtes Napoléoniennes vous hantent. Révisez vite votre histoire pour savoir si vous allez droit ou non à Waterloo.

 

Si l'image que vous avez de ces moments barbares est devenue une vision idyllique à l'eau de rose de jolis paysages bucoliques, peut-être êtes vous en passe de dépasser vos instincts guerriers, ou de tenter quelque stratégie désespérée.

 

A moins que vous ne vous souveniez de Joséphine et que votre inconscient, retord, vous signale simplement qu'il serait grand temps de vous laver. Il erre à la surface de vos glandes sudoripares et ce n'est pas joli, joli.

 

Votre Idéal du Moi vient de se faire une inflation narcissique mégalomaniaque et grandiose. Envoyez-lui d'urgence votre moi pour lui piquer son tricorne.

 

S'il s'agit d'une statue du grand homme, quelque part, en votre psychisme, subsiste un élément figé et statufié, lié à ce personnage guerrier, conquérant et qui a mal fini. L'isolation, sur son île, de cet élément psychique risque de déclencher une guerre voir une débâcle. S'il est, de plus, fait de métal, vous risquez fort de durcir votre position de lutte et de conquêtes, et d'avoir à vous en repentir. (voir statue, sculpture, métal, guerre, lutte).

 

Achetez-vous un jeu de stratégie, c'est beaucoup moins risqué que de jouer à la gueguerre avec vous-même. Conquérir de nouvelles dimensions de votre être peut se faire aussi, de façon pacifique. Connaissez vous les jeux de coopération???

retour haut de page

 

 

NARCISSE: Fleur absoluement ravissante et nécessaire, quoiqu'en disent les mythes empécheurs d'estime de soi....(voir miroir, corps à corps , valeur)

Un champ de narcisses s'épanouit sans vergogne à l'intérieur même d'un appartement. S'il s'agit du vôtre, réjouissez-vous, votre narcissisme naturel se répare, se cultive, s'enracine. S'il devient par trop envahissant, tirez en des conclusions. Par contre, s'il demeure bien cadré et bien canalisé, l'énergie mise à la disposition de votre estime de vous-même va pouvoir s'intérioriser et être utilisée.

 

S'il ne s'agit pas encore de votre appartement personnel qui puisse accueillir un tel champ, même de quelques décimètres carrés, notez à qui il appartient et entrez en méditation. Par quelle phrase ou quelle attitude, la personne qui habite là, vous a marquée lors de votre dernière rencontre? C'est parfois de cette manière, grâce à autrui, que se trouve la clef pour réparer ou restaurer votre narcissime personnel. (Voir autre).

 

S'il s'agit de l'appartement de quelqu'un qui vous est totalement étranger, vous voilà bien éloigné(e) de la conscience de votre narcissime de base. Il vous est pourtant nécessaire et important. Et n'allez pas croire que vous allez forcément vous jeter à l'eau après avoir contemplé un tel spectacle!!! Ce serait trop trivial!!!

 

Narcisse a donné naissance au concept de narcissisme. Il s'agit du sentiment d'exister (pour le narcissisme primaire) et du sentiment de votre valeur personnelle (pour le narcissisme secondaire). Les images peuvent donc osciller entre l'amibe régressive et flasque, (si vous ne vous sentez pas clairement votre existence au monde) ou la couronne royale, si vous avez une légère inflation narcissisque. (Voir trésor).

retour haut de page

 

 

NAZIS: Persécution, drapeau, envers, rouge et noir. (Voir dévoration)

Vous êtes actuellement dans votre zone HB0422 Bis. C'est à dire votre zone de persécution. Votre esprit de rêve est remonté le long d'une fibre neuronale archaïque, du temps où vous étiez bébé et où vous aviez cru, incontinent, que vous veniez d'assassiner votre mère à coups de tétine et que votre père, alias Hitler, ou l’ogre du terroir, allait donc vous dévorer tout cru en représailles, aidé en cela par sa femme l'ogresse.

(Si vous trouvez un autre scénario que celui là dans votre zone HB422 Bis, faites le nous savoir, un peu d'originalité ne nuit pas).

 

Si vous saluez un personnage nommé Hitler d'un "Heil Hitler" manuel, vous devriez vous poser des questions sur vos choix de vie actuels. Quelque part, en vous, vous saluez une zone psychique de pouvoir et de tyrannie au lieu de l'expédier ailleurs. Ne laissez pas cette dimension moutonnière de vous, suivre des directives sans les avoir éthiquement et mûrement réfléchies. Persécuter autrui n'a jamais résolu quoi que ce soit comme problème, tyranniser non plus et exécuter encore moins. Seule compte la parole.

 

A moins que vous ne vous soyez cogné et que vous ayez tout simplement crié: "Aie" ou que l'un de vos muscles de votre main droite ne vienne d'être victime d'une brusque contraction. Votre inconscient, qui fonctionne toujours par association d'idées, brouillage de piste et autres inscriptions somatiques, a voulu faire de l'humour historique tout à fait limite et déplacé.

retour haut de page

 

 

NE(E) : voir nez.

L’exercice ne vous a donc pas suffit une fois ? ? ?

 

Inutile de descendre chaque nuit toboggan, pistes de ski, ou canaux diversement encombrés, vous n’y changerez rien. Vous l’êtes, une bonne fois pour toutes. Et le fait de vouloir recommencer ne vous donnera pas de bonus supplémentaire ou des points de vie. Ce n’est pas comme un examen où vous pourriez améliorer vos notes ou un concours que l’on finirait par vous donner à force de persévérance, c’est pire. Tout le monde y arrive ! ! !

 

Et même si vous essayez de remonter le courant à l’envers, vous risquez juste de vous retrouver emberlificoté(e) dans vos draps, en guise de couche culotte et le pyjama du voisin ou de la voisine dans la bouche, en guise de tétine. Si, de plus, vous l’appelez " maman " au réveil, vous risquez de déclencher quelques remarques. Rêve à éviter.

retour haut de page

 

 

NEIGE: Eau con-gelée.(Voir surgelé, congélateur, blanc, vierge, coton , glace , montagne , vêtements, congeler, iceberg ,gel).

Qu'est ce donc que ce froid en vous??? Froid de l'âme, votre humidité intérieure s'est transformée en neige. Vos larmes ne coulent plus, vos sentiments sont couverts par ce tapis blanc et ouaté qui amortit tout. Plus de bruits, plus de couleurs, plus d'angles vifs, plus de perspective.

 

Si vous en êtes aveuglé(e), votre esprit de rêve nage joyeusement dans le blanc de vos yeux.

Si elle fond comme neige au soleil, vous avez oublié de fermer votre frigidaire, votre congélateur et vos mikos sont actuellement en train de rendre l'âme. C'est pourtant si bon….

Si c'est froid, c'est plutôt Yin. Et surtout pas du tout bon pour le Yang que ça peut épuiser. A moins que vous ne soyez légèrement fiévreux (Yang) et qu'une compresse d'eau (Yin) ne soit la bienvenue.

Si c'est de la neige chaude, vous venez d'uriner.

Si c'est l'hiver, il neige et c'est normal.

 

Si vous vous roulez dedans, il est possible que votre feu intérieur (excitation, libido enflammée, rhumatismes divers arthritiques et autres, colères et excès de bile, atra bile et para bile) soit en excès et que votre esprit vous invite à y remédier rapidement.

 

Enfin, si vous glissez dessus et que vous vous étalez lamentablement, votre esprit de rêve vient de passer dans une zone de souvenir de chute et les réactive. A moins que vous ne soyez en train de tomber de votre lit et que votre inconscient, soucieux que vous puissiez dormir tranquille, ne vous envoie une tentative de justification de ce mouvement. SI demain matin vous êtes par terre, vous aurez la confirmation de cette possible interprétation. (Voir chute).

retour haut de page

 

 

NEZ : Appendice porte lunettes. Ligne de structure. Réservoir à crottes. Respirateur. Ligne d’horizon.(Voir)

Selon l’état de vos yeux, votre nez servira à porter des correcteurs de vue ou des protecteurs. En résumé, voulez vous voir mieux ou moins bien? Voulez vous éclaircir ou assombrir? (Vos idées, vos pensées, etc...) (Voir yeux, (être) photographié(e), photographe).

 

C'est gros comme le nez au milieu du visage....Hé oui....Que voudriez vous voir ou cacher et qui est pourtant là, comme le nez au milieu du visage?

 

La ligne de votre nez structure votre visage. Il est la colonne vertébrale de votre face, garant d’une ligne de vision droite, correcte, morale et sans appel. Imaginez-vous un seul instant, sans cette fine arrête qui vous oriente, cette ligne droite qui vous guide. Vous rêvez donc, de votre orientation dans la vie.

 

Question : si vous regardez votre nez, voyez-vous plutôt son côté droit ou son côté gauche ? Bonne nuit…

retour haut de page

 

 

NOEUD: musculaire, gorgien, gordien, pénien, et rintintin. (Voir collier, gorge , corde, noeud gordien, pénis, libido, phallus, fétiche , ancètres )

Selon son niveau, sa taille, sa complexité, vous saurez combien de jours et de nuits vous allez vous casser les dents dessus. L'apprentissage du macramé vous consolera peut-être un peu, mais vous donnera des douleurs d'épaules. La collection de noeuds marins vous consolera peut-être aussi, mais vous ne les dénouerez pas pour autant. Les contractures musculaires ne vous consoleront de rien, mais c'est les plus faciles à attraper.....

retour haut de page

 

 

NOEUD GORDIEN: à ne pas confondre avec gardien.(Voir noeud)

Tout votre mystère s'est noué là. Bon courage.

Observez avec une grande attention le reste de votre rêve. Le moindre détail peut avoir son importance pour vous guider dans la découverte de ce qui s'est noué en vous au point de vous donner l'illusion que c'est devenu aussi consistant que votre chair, aussi nécessaire que vos muscles, aussi intense que votre volonté.

Un seul Mantra (formule à répéter avec l'espoir que cela fonctionne un jour ou l'autre): "ce n'est pas mon problème, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas mon problème...." A coup sûr, vous finirez par ignorez tellement ce qui vous noue de partout et vous finirez à l'horizontale sur un divan.

retour haut de page

 

 

NOIR : Yin chinois. Peau africaine. Profondeur. Absence. Ignorance. Déni. Inconscience. (Voir sombre, cheveux noirs, couleurs , nuit, sol).

Si cette couleur se porte sur un vêtement, examinez de très près votre corps à cet endroit là. Non pas le corps réel, mais le corps imaginaire. Cette enveloppe noire vient t’elle souligner un creux d’énergie ? Une énergie Yin en excès ou en défaut ? Un deuil à faire de ce lieu après une chirurgie réelle ou fantasmatique ? Une inconscience relative de ce lieu de votre corps ? Le noir est pire que le sombre, cette partie de vous-même est vraiment dans l’absence. Dessinez la, massez la, cocoonez la de touet urgence. Il y a un message à entendre.

 

Si cette couleur se porte sur une nourriture, qu’avez vous donc à ingérer là ? La taille, l’aspect, la consistance, l’origine de cette noirceur, de cette part d’ombre, de cet ignoré, de cet insu, peut vous guider dans votre découverte. L’aliment est soit petit ou gros, soit dur ou mou, soit sucré ou salé, piquant ou aigre-doux, gras ou maigre.

Toutefois, à choisir entre un paquet d’algues kombou, noires et visqueuses, s’agitant dans tous les sens comme les cheveux serpentins de la Gorgone et un ravissant petit carré de chocolat alléchant, noirissime et amer, n’hésitez pas. Car même si ce sont tous les deux des produits de la mère, la dégustation à pleine bouche d’un sein maternel chocolaté et sucré sera tout de même plus consolateur pour votre dépression nourricière. C’est bien connu.

 

Une femme noire vous propose des découvertes possibles. Ecoutez-la. Et pourquoi pas, essayez ses conseils s'ils demeurent dans des choses possibles à intégrer dans votre réalité quotidienne. Femme, elle est votre ombre et vous invite à oser vous lancer dans des dimensions de vous-même que vous avez laissées derrière-vous.

retour haut de page

 

 

NOURRITURE : Energie à intégrer de façon expéditive.(Voir table, cuisine, dents, dentiste, traiteur, pâte , vaisselle , jardin , dévoration)

Il faut, en effet, mâcher, mastiquer, détruire, déchiqueter, taillader, tailler, réduire en bouillie, liquéfier, barbouiller de salive, humecter de divers acides et liquidités glaireuses, intégrer, malaxer, digérer, trier, rejeter, éjecter, refuser, expulser, déféquer.

Bon appétit.

 

Toutefois, certains rêves vous font miroiter de succulentes petites bouchées à déguster avec plaisir et délectation. De petites miniatures sucrées délicates à souhait, viennent se déposer dans votre bouche accueillante. Si vous faites ce rêve juste la veille d'aller chez votre dentiste, c'est votre carie droite qui se signale à vous. Quelques débris alimentaires y stagnent. A moins que votre Surmoi oral ait été totalement débordé et que vous puissiez jouir en paix des plaisirs Z'oraux. (Voir Zorro).

 

Si c'est une personne qui vous prépare un succulent dessert fait d'une crème douce au palais et d'un fruit délicatement sucré et cuit doucement, vous devriez peut-être réviser votre jugement sur la personne qui a su vous offrir autant de plaisir gustatif. La nourriture vaut aussi et parfois surtout, selon la manière dont elle est préparée, avec amour ou non.

 

Le plat préparé par une autre personne que vous et que vous avez envie ou peur d'ingérer, va vous renseigner sur ce qui se mijote entre vous, sur ce que cette personne mijote ou sur ce que vous mijoter en ce qui la concerne....

 

Les éléments gustatifs que vous allez ingérer, mettre au dedans de vous sont à examiner de façon aussi attentive dans le rêve que dans la réalité. La qualité de vos nourritures intérieures, psychiques, est importante. En effet, elles sont, le plus souvent, des représentants métaphoriques de qualités diverses , de sentiments (doux, goûteux, intenses, digérés ou non), de façon d'être (salée ou sucrée, pimentée ou amer, crue, assaisonnée, etc..). C'est toute une palette psychique que vous déclinez en vous dans des recettes diverses.

 

Une exposition sur le sucre peut vous donner la mesure de vos envies et de vos désirs. Une cathédrale sculptée vous ménera à l'excès, voir au diabète, malgré toutes vos prières.....Un succédané viendra certainement de votre surmoi qui vous empèche toujours, plus ou moins, de jouir en rond. Des carrés plus grands que la normale et en grande quantité peuvent vous indiquer que vous forcez trop la dose et que votre corps ne peut plus intégrer autant de douceurs qui vont, alors, se transformer en toxines. Cette tendresse sucrée qui vous manque tant, où manque t'elle vraiment??? Si, en plus, cette exposition sucrée se déroule au coeur d'un marché de légumes, biologiques qui plus est, vous devriez vraiment, vraiment, changer de régime.

retour haut de page

 

 

NOYADE: plongée dans vos angoisses mortifères.....(Voir accident, bateau).

Vous voilà dans de bien mauvais draps....Au passage d'ailleurs, vérifiez que vous n'avez pas la tête dessous les draps, sait-on jamais.....

 

Vous plongez, vous coulez, vous dégoulinez: de sueur ou d'urine chaude.....

 

Moins drôle se révèle la noyade angoissante, source de sentiment de mort imminente et d'angoisse terrible. Cette noyade vous indique que votre psychisme est totalement débordé par une situation, un événement, une relation avec une personne. Cela vous noie dans une énergie morbide qui vous tire vers le fond. Il ne s'agit pas là de plonger pour aller voir au fond avec curiosité et goût de la découverte. Il s'agit de savoir comment trouver en vous l'énergie de dire non, de donner un coup de pied au fond ou quelque part, pour ne pas vous laisser couler. Ce type de rêve demande une réaction vive et juste.

retour haut de page

 

 

NUDITE : Retour à l’essentiel.(Voir corps , exhibition, streap-tease ,deuil , pyjama ,lit, regard ,velours, vérité)

Nu(e) de corps et d’esprit, votre intimité, si elle n’est pas dévoilée dans des conditions qui vous sont désagréables, viendra vous révéler cette fameuse vérité qui vous bondit dessus dans le plus simple appareil. Tout de même, on vous a appris cela, non ? (Voir piscine).

Regardez, alors bien autour de vous. Et si vous ne vous souvenez pas du détail de votre rêve, tant pis pour vous, car il était très révélateur.

 

La vérité vient à vous. Oui, c’est vrai, vous êtes bien en train de rêver. Toutefois, dans vos rêves suivants, vous allez peut-être en avoir conscience, surveillez cela de très près. Avoir conscience que vous êtes en train de rêver est une expérience fort enrichissante.

 

Car ensuite, nu(e), vous pourrez décider de votre destin et de ce que vous allez faire dans votre rêve. Veinard(e) ! ! ! Une restriction, toutefois, est à noter : le Paradis terrestre. Il est, en effet, à déconseiller. Tout le monde sait ce qui y arrive aux adeptes du naturisme.

On ne sait jamais, Dieu, trompé par votre nudité première, pourrait croire que l’homme a remis cela et nous envoyer, en prévision, un nouveau déluge. Si donc vous rêvez de nudité et qu’il pleut le lendemain, vous y serez pour quelque chose.

 

De là à en déduire que si vous vous rêvez nu(e) c’est que vous avez envie de faire pluie, pluie, il n’y a qu’un pas, que vous ne franchirez pas. A moins de régresser du stade génital sexué, au stade plus que pré-pubère du pipi au lit. (Décidément, votre méridien de la vessie est fort perturbé).

 

Nu(e), vous devenez enfin, vrai(e), vous-même, sans fards, ni masques, ni déguisements, sans maquillage, sans tricherie, sans colifichets, sans vêtements révélateurs de votre pauvreté de peau, sans fausse honte ni fausse pudeur. Vous vous êtes débarrassé des faux-semblants, du paraître et du qu’en dira t'on. Vous voici sans retenue, sans interdits, sans peur du regard de l’autre, sans vêtements, sans pyjama, sans draps, sans rien….

Réveillez donc votre voisin(ne) pour vérifier que votre nouveau moi est bien l'authentique. Cela demande confirmation, non ?

 

Si lors de ce moment de mise à nu, le regard d'autrui vous fait ressentir une gène, vous n'étiez sans doute pas tout à fait prêt(e) à vous exposer ainsi. Qu'avez vous donc dévoilé de vous-même et qui aurait du rester dans votre intimité? A moins que vous n'ayez été victime d'un voyeurisme excessif, du mauvais œil ou d'une œillade assassine. (Dans votre enfance, adolescence, et à vrai dire n'importe quand).

 

Une agréable situation de massage s'offre à vous, ne la refusez surtout pas. Votre peau réclame son dû d'enveloppements tendres et rassurants. Elle est source d'excitations potentielles, mais aussi pare-excitation comme l'ont mis en évidence des psychanalystes tel que D.Anzieux. Elle protège donc des trop plein d'excitations, physiques ou psychiques, venus de l'extérieur. Aussi toute réparation enveloppante sera la bienvenue.

 

Evidemment, si votre nudité, passé 40 ans, s'adresse encore et toujours à l'un ou l'autre de vos géniteurs ou génitrices favori(e)s, là, question vérité, faut voir.....l'essentiel est ailleurs, il serait plus que temps d'entamer votre période de deuil. (voir castration).

 

Si vous passez tout votre temps à vous déshabiller, à chercher vos vétements, à vous exhiber ou à vous cacher pudiquement, et que tout cela finisse dans une piscine glaçée, votre inconscient cherche à doucher vos ardeurs libidinales. (Piscine ou seau d'eau, même combat). C'est votre auto-censure qui n'a pas pu s'empécher de vous priver d'un petit plaisir de rêve....

 

SI c'est votre sexe que vous exhibez cruement, c'est du côté de votre libido que ça cloche. Et ne croyez pas vous en sortir si c'est quelqu'un d'autre qui sexe-hibe ainsi sans vergogne, car l'autre est aussi une partie de vous-même projetée. (A force de vous le dire, vous finirez bien par y croire!!!!) Vous l'investissez trop ou pas assez. En effet, il est bien difficile de savoir si c'est d'un côté ou de l'autre, puisque l'inconscient est passé maître dans l'art des retournements divers. Même que parfois, à force de se retourner dans tous les sens, il risque un torticolis. C'est normal, puisqu'il a tort de vous faire ainsi tourner et retourner en bourrique.

retour haut de page

 

 

NUIT: absence de lumière, repos, sommeil, rêve.(Voir lumière, noir, ombre, sombre, lune )

Quelque chose dort en vous, caché dans les limbes de la nuit...Si ce n'est pas vous, ce n'est pas loin. Mais aussi, ce sont peut-être des dimensions de vous-même (désirs, besoins, fantasmes, pensées, capacités créatrices, etc...) qui sont en sommeil. Observez bien la situation qui se déroule sous vos yeux, ou à laquelle vous participez. Avec un zeste de méditation, vous allez sûrement trouver ce qui manque à l'appel pour résoudre la situation. Il vous reste à développer cette capacité dans votre réalité.

retour haut de page