ABSENCE/ ACCIDENT /ACCOUCHEMENT /ACTION /AHHH / AGRESSEUR

AIDE / AIR

AMANT(E) / AMBRE /AME / AMI(E) / AMPOULE

ANCETRES /ANGE /ANGLETERRE/ ANIMA / ANIMAL / ANIMATION / ANIMUS / ANNIVERSAIRE/ ANOREXIE/ ANUS

APPARTEMENT

ARAIGNEE /ARBRE / ARCHITECTE / ARGENT / ARGILE/ARMOIRE

ASCENSEUR / ASPIRINE

AURA / AUTORISATION/ AUTRE

AVANCE / AVEU  / AVION

AXE

retour sommaire

ABSENCE: énergie en creux, déperdition, manque.(Voir désir, vide)

L'on ne remarque pas toujours une absence, et pour cause. Il est déjà difficile et périlleux de se souvenir de ses rêves, alors, des absents....cela devient carrément hors de propos. Et pourtant....si une personne vous manque ou ne répond pas à votre appel, si un objet vous est indispensable, si vous avez besoin de vivre une situation qui se fait attendre, cela pose un sérieux problème.

Soit votre énergie psychique s'est retirée de cet élément et il serait temps d'y remédier.

Soit, dans la réalité un véritable manque se fait cruellement sentir et il serait temps aussi, d'y remédier.

Dans un cas comme dans l'autre, le manque, l'absence, le creux vont vous mobiliser parfois plus qu'un trop plein d'énergie dont vous ne sauriez que faire ou comment la canaliser. Au moins là, vous aurez à déployer des stratégies pour récupérer cet élément psychique, cette personne réelle, cette situation nostalgique ou cet obscur objet qu'on en fini pas de désirer. (Voir castration)

Et si tout cela est impossible, référez vous au deuil.

retour haut de page

 

 

ACCIDENT: chute énergétique, détournement, déperdition. (Voir voiture, médecin, hopital)

Un accident de voiture se produit. Notez bien le lieu, la date et l'heure, les protagonistes et l'orientation du véhicule. Un constat est nécessaire aussi, avec votre inconscient. En effet, si vous ne parvenez pas à définir clairement quelles sont les énergies psychiques qui prennent des risques inconsidérés et risquent fort un accident, il est malheureusement probable que ce dernier puisse se produire, comme par hasard les jours suivants. Cela ne sera pas toujours, heureusement, un véritable accident de voiture, mais un accident de moi est tout aussi dommageable. L'observation du type d'accident est donc fondamental obstacles, fou furieux qui vous en veut et se croit dans des auto-tamponneuses, virage glissant sur la gauche ou la droite, chute d'une falaise, etc....Méditer sur le sens des mots décrivant cet accident.

 

Vous perdez le contrôle de votre voiture. Vérifiez que vous n'avez pas usé de toxiques, médicaments ou alcool avant de vous coucher. Dans ce cas vous risquez une intoxication et une perte de direction. Si en rêve, ce n'est guère génant, dans la réalité, cela s'avère plus délicat. Votre inconscient peut avoir l'amabilité de vous suggérer une petite vérification de votre état. Pour ce faire, il vous suffit de vous titiller la jambe, plus exactement le mollet et plus clairement encore, entre le muscle du mollet et l'os du tibia. Là se trouvent des points énergétiques particuliers vous révélant l'état de votre intoxication corporelle au sens large: Abus de nourritures, de médicaments, et diverses autres gâteries. Si cela fais très mal lorsque vous appuyez, il est à craindre que vous ayez besoin de vous désintoxiquer quelque peu.

Diverses méthodes sont possibles, quelques mois de végétarisme ou une bonne cure de désintoxication, 6 mois de vacances ou un régime draconien, du culturisme ou du step pendant 30 minutes avant de dormir. Toutefois, la plus aisée à pratiquer avant de vous coucher, et la moins fatiguante, est d'expirer en appuyant doucement dans chacun de ces points douloureux. 3 fois 3 secondes, de préférence en remontant le long du mollet. Les Japonais nomment cela le Shiatsu. Vous pouvez le pratiquer également, en Japonais, c'est plus efficace.

 

Autre possibilité, vous tirez trop sur la machine.(Voir vitesse) Vous courrez tout droit à l'accident si vous continuez à vous conduire ainsi. C'est à dire à dépenser inconsidérement votre énergie tout azimut et sans faire le plein de temps à autre. C'est peut-être votre vitesse qui est en cause, votre précipitation, ce sentiment d'urgence intérieur qui vous pousse à en faire trop et trop vite. Respirez un bon coup, regardez la route et relachez vos épaules. Sentez-les qui vous remontent sans cesse entre vos deux oreilles, tendues et stressées par tous ces mouvements trop rapides autour de vous et qui stimulent vos petits neurones épuisés.

 

Si votre voiture se coupe en deux, c'est direction l'hopital tout de suite. Si vous êtes schizophrène, vous venez de freiner un coup de trop et votre avant ne vous à pas écouté(e), il a continué....de l'avant. Si vous êtes état-limite, vous venez de tomber sur votre entre deux et vous avez perdu vos limites. Si vous êtes obsessionnel et que vous doutiez sans cesse, votre psychisme vous indique que vous allez vous retrouver le cul entre deux sièges et que ça va chauffer si vous ne vous dépéchez pas de choisir. Si vous êtes névrosé, il est temps de trancher. Si vous êtes narcissique vous avez mis le doigt sur la faille, n'en doutez plus. Si vous êtes anorexique, votre corps vous indique que vous allez vous casser en deux si vous continuez à le martyriser ainsi. Si vous êtes paranoïaque, vous allez sûrement trouver qui est le saboteur ou la sabotrice et lui régler son compte avec efficacité. Pour vous, aucun doute que tout cela ne se passe pas dans votre psychisme, même en rêve!!!!

 

Si une personne conduit et vous entraine avec elle dans une noyade, observez votre réaction. Le résultat ne sera pas le même selon que vous puissiez sortir de la voiture et laisser cette personne se noyer seule dans ses angoisses, ses peurs, ses difficultés ou selon que vous ne puissez pas vous extraire de cette situation qui vous englobe, vous submerge, vous noie totalement.

 

L'accident a lieu avec votre enfant. Avant de vous barricader chez vous durant des jours et des jours, refusant de retrouver votre clé de contact, demandez-vous s'il ne s'agit pas de votre enfant intérieur. Déjà, cela rassure un peu et vous soulage dans la réalité. Si vous observez la situation selon cet angle, tout aussi valable que d'autres, vous pourrez plonger en vous et creuser un peu. C'est votre enfant intérieur que vous risquez de perdre.....Vous ne riez plus? Vous ne jouez plus? Le code de la route est-il plus important que la couleur des panneaux? Vous ne comptez plus les vaches? Un renard écrasé ne vous fend plus le coeur? Il ne suffit pas de bien attacher les enfants pour leur sécurité intérieure et extérieure.....

 

Et si vraiment vous ne pouvez plus retenir vos pulsions instinctives, vos colères, vos impulsions, vos volontés excessives, vos rages, essayez les auto-tamponneuses, c'est socialement plus acceptacle que de déclencher des accidents de la route. Même inconsciemment.

retour haut de page

 

 

ACCOUCHEMENT: mise en oeuvre d'énergies nouvelles, ouverture, mise à neuf, renouvellement. (Voir bébé, enfant, enceinte).

Deux options possibles: Vous accouchez vous-même ou vous accouchez quelqu'un. En dernier ressort et sur un plan métaphorique, cela n'en fait qu'une seule. Une énergie toute neuve s'en vient vous visiter. Il vous reste à bien apprécier comment se passe l'accouchement:

-sans douleur: vous allez pouvoir vous laisser un peu aller et régresser dès le lendemain, vagissez un peu, bullez beaucoup, laissez vous porter comme un nourrisson par le courant de la vie.

-Avec douleur: il va vous falloir lutter, bosser, oeuvrer, tirer, pousser, bref vivre votre quotidien de travailleur. Comme d'habitude, quoi. La vie est un long accouchement pas très tranquille....Toutefois, quelques cours d'accouchement sans douleur, de respiration diaphragmatique, de relaxation, devraient pouvoir améliroer les choses.

 

Si quelqu'un vous somme avec vigueur d'accoucher, vous avez sûrement quelque chose à dire dont vous aviez cru pouvoir faire l'économie. Et bien non, vous allez devoir cracher le morceau et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut que cela sorte, s'exprimer, s'expulse au dehors de vous.

Si vous accouchez d'autre chose que d'un nourrisson tout neuf et joufflu, cessez le café, la science fiction ou le travail avant d'aller dormir.

Et si vous hurlez: "Il faut que cela sorte!!!!" Demandez-vous quoi, rapidement, avant de passer à l'acte.

retour haut de page

 

 

ACTION: Même la nuit.....vous allez être fatigué(e)!!!!

Vous êtes décidément stakanoviste!!! La nuit, au "li(t)on d'or".....Pourquoi pas vous?

A l'inverse, il est aussi possible que votre corps, lassé de ne rien faire de ses nuits, voir même de ses journées, vous propose une révision méthodique de toutes ses capacités que vous vous obstinez à ignorer à l'état de veille. C'est un rêve compensatoire. Toutefois, n'en attendez pas la musculature idoine, même si vous passez vos nuits à courir dans tous les sens, faire de la musculation ou du vélo d'appartement. Le fantasme a peut-être des effets très, très proches de ceux de la réalité, dans votre psychisme. Mais sur les muscles, c'est beaucoup plus douteux.

retour haut de page

 

 

AHHH: Euréka!

Si vous rêvez de ce mot, fondamental entre tous, c'est que vous avez enfin compris!! Enfin compris que vos nuits ne sont pas plus belles que vos jours, mais en sont le terreau. C'est la nuit que votre esprit de rêve, votre inconscient, votre énergie psychique, votre âme ou comme vous voudrez bien l'appeler, est enfin libre.

Enfin, vous cessez de tenir les rênes avec votre moi conscient, votre volonté et ce que vous croyez être votre libre arbitre. La liberté vous est venue de la nuit, grisante, violente, chaotique, effrayante, incompréhensible et mystérieuse.

Et si au cours de votre voyage nocturne, vous dites Aaahh à votre dentiste, vous êtes décidément indécrottable. Retournez donc vous couchez et rêvez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

retour haut de page

 

 

AGRESSEUR : Sauvagerie mal canalisée. Violence primordiale. Energie non transformée, non élaborée.(voir colère, crocodile, ennemi).

Quelqu'un vous agresse, verbalement dans la réalité ou dans votre rêve et vous ne savez pas quoi faire. Vous ne savez pas mobiliser vos énergies pour vous défendre. Là, çà craint....En effet, vos énergies de défense, vos globules blancs et autres destructeurs sont nécessaires. Ils doivent être carnassiers, mobiliés, sur la brèche. Face à une agression votre système de défense doit pouvoir s'activer vigoureusement. Les chinois proposent des techniques vigoureuses de mobilisation des énergies de défense. Il s'agit d'utiliser la vibration osseuse pour stimuler les défenses naturelles. Vous pouvez faire cela avec vos doigts, le côté des mains, les poings à peine serrés. Bien sûr vous pouvez aussi tenter la méthode chinoise plus vigoureuse, consistant à utiliser des batons de bambous ou même des faisceaux de fils méttaliques. Mais là, bon,ce n'est plus de la défense mais du masochisme, à moins que vous n'ayez pas trouvé d'autre solution que de vous identifier à l'agresseur....Restez tout de même doux avec vous....

 

La nuit suivante, une sphère d'énergie rouge entre en vous et se ballade partout, boule de billard chaotique. Si vous laissez cela se faire, vous allez vous créer quelques furieuses tensions quelque part et ailleurs. Que pourriez vous donc bien faire de cette sphère?

a)La re cracher

b)La renvoyer à son expéditeur

c)L'ouvrir

d)La repeindre en bleu

e)Jouer avec

f)L'utiliser

g)L'envoyer sur la lune

h)L'embrasser

i)La faire cuire pour pouvoir la digérer

j)L'enfermer dans un coffre

k)L'avaler tout rond et tout cru

l)La détruire

Toutes ces solutions, apparemment imaginaires, peuvent se traduire, le lendemain, dans des actes réels, que vous aurez parfois bien du mal à reconnaître:

a)La recracher: Être agressif verbalement avec votre conjoint(e), enfant, ami(e), collègue, patron(ne), famille, commerçants, animaux, etc….et en accuser la lune, les hormones ou leur façon d'être, si totalement incongrue et navrante.

b)La renvoyer à son expéditeur: Agresser votre agresseur sur un sujet tout à fait anodin, sans rapport avec le précédant et tout à fait déplacé. Cela lui fera bien sentir à quel point vous êtes idiot(e) et qu'il ou elle a bien raison de vous agresser.

c)L'ouvrir: Eplucher des oignons, des pommes, des pamplemousses. Exploser vos balles de tennis pour voir si c'est rouge dedans, ouvrir des cerises et les dénoyauter, couper des fraises en deux et les cheveux en quatre, etc....

d)La peindre en bleu: Décider de repeindre en rouge votre chambre à coucher, au risque de ne plus dormir une seule nuit ou, à l'inverse peindre en bleu tout ce qui est rond et vous tombe sous la main: boules de pétanques métalliques, balles de ping pong (bataille aller et retour type: c'est toi non c'est toi, non c'est toi, toi et toi), balles de fusil (risqué....)

e)Jouer avec: Devenir champion de billard, de golf, de boules.

f)L'utiliser: Devenir toréador, vulcanologue, ou tueur aux abattoirs.

g)L'envoyer sur la lune: Délirer, devenir totalement paranoïaque, lire ou écrire de la science-fiction, devenir lunatique.

h)L'embrasser: Vous prendre pour Jésus Christ.Devenir Bouddhiste, Chrétien, etc….et pardonner à tout vent à ces éructations agressives permanentes qui règnent dans le monde actuel

i)La faire cuire pour pouvoir la digérer: Devenir obèse à force d'avaler tout ce qui traîne, toute cette agressivité que vous ne savez pas comment gérer autrement.

j)L'enfermer dans un coffre: Refouler cela dans un coin de votre inconscient, totalement ignorant(e) que ça finira un jour par vous exploser à la figure.

k)L'avaler tout rond et tout cru: Somatiser, en laissant cette énergie se scléroser dans l'une ou l'autre zone de votre corps et vous faire de petites boules diverses et variées où pourront se nicher tous les champignons, virus, bactéries et autres cochonneries qui traînent.

l)La détruire: Ah tout de même! Bazooka, karaté, mitraillette, missiles, bombes, sont autant de déclinaisons possibles.

 

En attendant, inutile de vous promener partout en offrant votre joue délicate à tous les sadiques du coin. Vous n’irez pas forcément tout droit au ciel de cette manière là, du moins, pas sans passer par une bonne réparation dentaire au préalable.

retour haut de page

 

 

AIDE: acte de soutien, de renforcement du moi, de consolidation.

Votre inconscient vous envoie des messages positifs. L'aide est possible. Qu'il s'agisse pour vous d'être aidé ou d'aider une autre personne, le résultat sera le même sur le plan de votre psychisme. Il y a une évolution possible de la situation. L'énergie de l'aide est en vous, quelque part. Il vous suffira de la déclencher le moment venu.

Et si d'aventure, de méchants esprits vous susurrent que l'aide est laide, dormez avec des boules Quiès.

retour haut de page

 

 

AIR: aérien, légèreté, ciel, énergie, attitude, de rien.

Si vous n'en rêvez pas, c'est que vous n'en manquez pas.

retour haut de page

 

 

AMANT(E): Petit(e) coquin(e).( voir Surmoi, jalousie, sexe, pied, etc….)

Aucune interprétation ne sauvera la moralité d'un tel rêve. Si ce personnage, toutefois, vous souligne que votre désir est répréhensible aux yeux de votre conjoint(e), coucou, vous l'aurez reconnu, c'était votre Surmoi qui vous faisait passer un test. (Vous l'avez raté). Alors, profitez en pour vous amuser un peu, avant de voir votre feuille de note, ce sera toujours ça de gagné.

Si, joyeusement, vous expédiez sans remords des cerfs volants s'envoyer en l'air, si vous regardez des paires de semelles prendre leur pied sans vergogne, et si vous accompagnez des ascenseurs pour grimper au septième ciel en sifflant. Nul ne verra d'inconvénients ni d'actes répréhensibles dans vos métaphores poétiques. Vous avez su sublimer vos penchants les plus bestiaux. C'était un test de votre moi et vous l'avez passé avec succès. Vos mécanismes de défenses savent bien déguiser les choses.

Evidemment, si, de plus, il est super baraqué ou qu'elle est super canon, et que vous passiez carrément à l'acte, et qu'en plus vous preniez votre pied sans une once de culpabilité, ca c'est un test de votre Ca.....Votre réservoir pulsionnel a carrément débordé sur votre oreiller....Selon votre état, au matin, vous saurez si ce test là était réussi ou non!

Si c'est l'amant de votre femme ou de votre mari dont vous rêvez, un détective privé pourra vous aider à décoder votre désir sous-jacent, votre envie cachée, votre besoin ultime. Ne lui hurlez pas dessus au petit déjeuner, souvenez vous qu'en rêve et en réalité, l'amant de votre femme, c'est vous, et la maîtresse de votre mari, aussi....Evitez les mélanges de genres si vous voulez rester un peu zen.

Bien sûr s’il s’agit de l’amant(e) de votre mère ou de votre père, les choses se corsent un peu. :

-Homme : Cochez la case qui vous semble la plus proche de votre réponse personnelle en ce qui concerne l’amant de votre mère :

-a)Vous le tuez

-b)Vous l’étripez

-c)Vous l’égorgez

-d)Vous l’assassinez

-e)Vous le torturez

-f)Vous le massacrez

-g)Vous le mutilez

-h)Vous le castrez

-i)Vous le dévorez

-j)Vous le haïssez

-k)Vous le piétinez

Pour les réponses, de A à K, vous êtes tout simplement jaloux. (Vérifiez bien avant de passer à l’acte qu’il ne s’agit pas de votre père).

-Femme : Si la maîtresse de votre père, vient vous tirer par les pieds même lorsque vous dormez tranquillement la nuit, réfléchissez avant tout acte délictueux et irréparable. Même Antigone, la fille d’Œdipe, a payé rudement le prix de l’acte de chair perpétré par son père. Il a fallu qu’elle s’en occupe après et qu’elle le guide dans son aveuglement. Si vous lui étripez sa maîtresse, méfiance. (Par contre, votre mère, cette sainte, n'est pas du tout concernée par cette sombre affaire).

 

Si vraiment ce rêve d'amant(e) s'obstine, il ne vous restera plus qu'à le ranger dans la catégorie fantasme et à essayer de faire avec.(Voir orgie.....).

retour haut de page

 

AMBRE: Fossile solidifié. Secret venu du passé. (voir secret, valise, secrétaire).

Si cette matière fascinante et contenant souvent des fossiles, s’inscrit de plus, sur une valise, censée contenir aussi quelque chose, vous approchez doublement:

-de ce que vous portez en vous.

-de ce qui est enkysté en vous, comme une trace du passé (si c'est une vieille malle)

-de ce que vous trimballez sans cesse, sans pouvoir déposer vos valises

 

Si c’est un secrétaire qui est sculpté dans cette matière translucide, vous approchez :

-du mystère de vos origines

-de ce qui vous devient transparent, clair, compréhensible

-de ce qui vous est précieux et intime

-du secret de famille qui a été longtemps cadenassé sous le poids du silence fossilisant et qui s'est figé en vous

 

Parfois, c’est le contenu de l’ambre, qui est fondamental. Quelque chose de votre préhistoire personnelle est activé. C'est de l'ancien. Imaginez quelle bestiole pourrait être fossilisée à l’intérieur. Si vous pensez de suite à un mammouth, armez vos défenses, car ce qui va bientôt vous venir en rêve est un peu gros à digérer….

retour haut de page

 

 

AME : Energie transcendante, cœur de soi-même, authenticité, vérité, sainteté (rare), lumière (voir pardon, aura )

Vous essayez vainement de la modeler telle une bonne pâte autour de votre tête pour vous en faire une auréole. La difficulté sera de la faire tenir au dessus de votre tête. En rêve, vous pourrez toujours vous créer une baguette magique, mais dans la réalité vous risquez fort de vous retrouver, le lendemain matin avec une vieille crêpe sur la tête. Certes vous êtes un(e) Saint(e), mais juste en rêve….

 

Un ange peut venir éveiller, symboliser, nourrir, consoler, soutenir votre âme.

 

Votre âme est est-elle:

-Dans vos chaussettes, bien au chaud, mais un peu petit peu trop en bas. Une bonne élévation d'âme devrait vous permettre de ne pas vous contenter d'une matérialité douillette mais insufisante à nourrir votre âme et ses aspirations.

-Dans votre assiette, noyée dans les sauces trop grasses et les aliments en excès pour emplir votre vide intérieur et oublier les autres qui meurent de faim....

-Dans votre ordinateur, totalement grignotée par le virtuel, le net et autres spams qui vous prennent tout votre temps, au détriment d'autres choses, expériences, rencontres vraies, relations profondes.

-Si votre âme est cachée soigneusement dans une cave, il y a comme un problème. Il ne s’agit ni d’un bon vin, ni d’une denrée alimentaire, ni d’une boite de conserve. Révisez votre anatomie cosmique et religieuse, l’âme n’a rien à faire là. Vous vous êtes égaré(e) dans de bien basses voies.

-Une petite lumière en cage vous parle. Ecoutez la bien. Son message est fondamental pour vous. Il émane du cœur de votre être le plus intime, le plus profond, le plus vrai. Certes, le fait qu’elle soit en cage vous signale déjà une anomalie, une difficulté. N’en rajoutez pas une autre en ignorant dédaigneusement son message.

-Dans votre coeur où elle peut trouver sa vraie place et se déployer.......

retour haut de page

 

 

AMI(E): Energie psychique amicale, positive, disponible, présente. Ressourcement. Lien psychique qui s'établit. Relation. (voir foie, mariage réussi , ennemi , réconciliation).

Bien sûr, un désir de revoir cette personne ou une absence trop prolongée, peuvent être à l'origine de ce rêve. Téléphoner ou rencontrer cet ami(e), dans la réalité, peut faire surgir en vous la signification cachée du rêve. Le simple fait d'être en sa présence pourra déclencher un Euréka salutaire.Et si vous aviez juste envie de le ou la revoir….et bien voilà, c'est fait!!! Votre rêve s'est réalisé…C'était donc un rêve prémonitoire. Ce n'est pas une raison pour vous laisser arrêter par cette illusion. Il y a sûrement quelque chose d’autre caché derrière ou ce serait trop simple…

 

Une mise en lien, une mise en relation s'avère fondamentale entre des éléments psychiques isolés.

Certaines dimensions psychiques de vous-même auraient intérêt à faire ami ami….Généralement, ce sont les opposés(voir opposés), c'est à dire des dimensions de vous-même que vous jugez inconciliables, ennemis, et surtout dont vous estimez que la mauvaise part ne vous appartient pas...

A moins qu'il ne s'agisse de deux zones de votre corps ayant des difficultés à entrer en relation. Votre pied rêve de votre autre pied, après lequel il court toute la journée sans jamais pouvoir le rattraper. Soyez gentil(le), dormez les pieds l'un contre l'autre…Ou votre main rêve de prendre en main son pied, enfin le vôtre. Dans ce cas votre conjoint(e) risque de trouver quelque peu étranges vos contorsions au moment du coucher.

 

Un(e) ami(e) vous offre aussi la voie du conseil. Peut-être s'agit-il de vous faire aider pour examiner une situation, ou discuter un point de vue. Votre esprit vient en fait, de s'arrêter dans deux de vos cellules neuronales en pleine discussion. Il perçoit donc, un blocage énergétique et vous suggère de vous changer les idées en allant rencontrer un ou une ami(e). Avec un peu de chances, ça débloquera cette stagnation énergétique. Sinon, c'est la migraine assurée.

 

Toutefois, si ce ou cette ami(e) est quelqu'un que vous avez perdu(e) de vue, méfiance. C'est une émergence de votre passé à examiner avec soin. Si vous ne voyez plus cette personne depuis si longtemps, ce n'est peut-être pas pour rien…..Les séparations ont toujours un sens et une nécessité. Le pardon envers cette personne, la compassion, les retrouvailles peuvent se faire, certes, mais le deuil des illusions n'est jamais très loin.

 

Si cette personne vit une situation particulière, il ou elle vous indique une méditation à entamer sur cela. A moins qu'il ne s'agisse d'intégrer l'une ou l'autre de ses qualités. Ou de méditer sur ce qui vous ressemble en lui ou elle. Ecoutez bien ce que sa présence ou sa parole vous enseigne. Car face à un ou une ami(e), vous voilà entré(e) dans des dimensions psychiques….amicales!!! Profitez en, ce n'est pas toujours si fréquent.

 

Si un ami vous fait défaut en rêve, tout comme dans la réalité, avant de crier au loup et à la trahison, observez déjà quelle est votre part de responsabilité (sans vous culpabiliser pour autant ni croire que tout vient de vous), méditez ensuite sur le sens de cette situation en imaginant que c'est une opportunité divine ou inconsciente (selon vos croyances....) de vous faire découvrir quelque chose, puis finissez par une médiation sur l'aspect positif que vous allez dégager de cette situation.....A la fin de tout ce processus vous devriez être en mesure de ne plus lui en vouloir, mais de pouvoir discuter plus calmement et en ayant métamorphosée votre colère, canalisé votre ressentiment et analysé votre subjectivité. Notez bien que cela peut vous prendre quelques mois, aussi armez vous de patience et surtout de mots à exprimer.

 

Enfin, si vous rêvez de rencontrer de nouveaux amis, votre inconscient vous suggère sans doute, d'aller explorer des zones psychiques de vous-même que vous n'aviez pas jugées positives et amicales, jusque là. Une exploration dans vos recoins psychiques s’impose ! !

Une exception toutefois, l’ami ou l’amie qui dévoie votre conjoint(e), n’est plus votre ami(e).

retour haut de page

 

AMPOULE :Objet destiné à être illuminé. Et vous ?(Voir lumière, bougie , lampe , électricité)

Une rangée d’ampoules s’aligne au-dessus de votre tête. Vous allez enfin y voir un peu plus clair en vous-même. C'est l'euréka psychologique, la compréhension que vous attendiez, le tilt! Ne secouez pas trop fort votre tête en dormant, ca risquerait de devenir électrisant....

Faire la lumière sur une affaire obscure qui vous gâche la vie pourrait s’avérer intéressant.

retour haut de page

 

ANCETRES: VieIlle collection énergétique .(Voir grand père et grand mère, père et mère et tous les autres....)

Selon la qualité de vos ancètres familiaux, cette collection peut s'apparenter à:

-Une collection de noeuds de marins, si vous avez eu quelques soucis, disputes, conflits et autres emberlifications dans la famille

-Une collection de masques africains, vaudous, si vous avez eu quelques sorciers(ères) dans la famille (symboliques, bien sûr...)

-Une collection de tête réduites, si vous avez eu quelques cannibales (psychiques...) type prise de tête dans la famille

-Une collection de vieux portraits figés si vous avez eu quelques vieilles barbes aux morales étriquées, figeant toute spontanéité enfantine.

-Une collection de papillons, si vous avez décidé d'épingler tous ceux qui vous ennuyait depuis des lustres, des années, voir des générations entières.

-Une collection de porte-clefs, si vous n'avez pas encore trouvée la dite clef de votre histoire ancestrale, vous permettant de comprendre lequel vous a refilé ses vieilles manies, son sale caractère ou une mission à accomplir.

-Une collection de vieux papiers, grimoires, lettres, si vous n'avez pas encore réussit à liquider votre héritage psychologique.

-Une collection de vieilles racines tordues comme des cep de vigne et inutiles, à moins d'allumer un bon feu.(Voir arbre).

 

Bien sûr, vous êtes tout à fait libre d'avoir hérité de qualités, d'adorer les brocantes et vieilles dentelles, d'aimer et de vénérer tous vos ancètres, d'être fier de votre famille, de vibrer d'impatience à l'idée de transmettre le blason familial avec le nom et tous les bons adages qui vont avec, de plonger de solides racines dans un riche terreau et terroir. En rêve, tout, absoluement tout est possible......

retour haut de page

 

ANE: longues oreilles, foin, bête, animal (Voir aussi Hybride, au cas où peau d'âne fasse une incursion dans votre psychisme).

Vous constatez que vous devriez sortir deux ou trois ânes de votre espace intérieur, de votre maison, de votre psychisme....Ca n'est pas bête du tout!!! Car ils ont beau être mignons tout plein, ils sont surtout très tétus et vous obstinez, parfois, dans certaines attitudes peut se révèler très négatif pour vous. Leur habitat personnel se situe dans la grange, l'étable, le pré, bref, ailleurs que dans votre maison. (Voir écurie).

 

Vous chevauchez deux mini ânes, debout dessus, un véritable exploit acrobatique!!! Vous avez peut-être fait le cirque avant de vous coucher....A moins que vous ne compreniez enfin, votre propension à vous montrer têtu(e), trop sûr(e) de vous, et que vous tentiez de dompter cette situation. Deux ânes rétrécis vous indiquent cette tendance à la baisse, à la diminution et vont dans ce sens d'une amélioration de la situation. Bien sûr si l'âne est énorme, incontrôlable, poilu et aux oreilles gigantesques, vous ne prenez pas le chemin de l'évolution psychique du même sabot. Cessez un peu de faire l'âne pour avoir du foin!

 

Peau d'âne vient errer dans vos rêves sous son déguisement baroque. Un conte possède en soi son message symbolique et ce père qui veut épouser sa fille n'a rien à envier à Oedipe qui veut épouser sa mère. (Freud ne devait pas avoir peau d'âne sous la main lorsqu'il a éléboré le complexe d'Oedipe ou alors ce conte ne faisait peut-être pas assez sérieux!) Mais, en dehors du message de ce conte, qui indique d'ailleurs la solution (la fuite), les épreuves à digérer progressivement d'un gâteau à l'autre et l'heureux dénouement (si l'on tranche le lien incestueux), il y a votre message à vous. Qu'allez vous faire de Peau d'âne? Il est rare, en effet, de rêver du conte dans l'état, comme pour réviser ses classiques. Ce sont les transformations que vous allez y apporter qui vont être intéressantes pour vous....Etes-vous Peau d'âne ou le roi? L'âne sacrifié ou la marraine? Spectateur ou acteur? Au dessus ou en dessous de la peau?

 

Des ânes sont dans une pâture qui vient d'être innondée, laminée par une lame de fond, récurée par une gigantesque brosse, grattée par une tempête. Ils risquent donc de manquer de nourriture. Cette dimension animale de vous-même ne va plus être nourrie en suffisance. Il vous reste à savoir si c'est votre ténacité qui perd pied ou si c'est votre tête dure qui s'ameublit un peu. La perte n'est pas toujours négative.....

retour haut de page

 

ANGE: c'est encore une dimension de vous-même, mais cette fois tant mieux! (Voir révélation ,guide ,élévation ,envol, vol ,ame)

Rêve extatique qui se passe de tout commentaire, sauf si votre ange vous en fait un, vous conseille, vous admoneste, vous libère, vous rassure, vous guide. Surtout, écoutez-le et agissez en conséquence. Notez ce qu'il vous à dit, soigneusement, dans un petit carnet précieux. Jamais rêve ne vous indiquera mieux ce qui vous inspire.

retour haut de page

 

 

ANGLETERRE: île ou elle.

Vous êtes gaucher.

Vous dormez sur votre côté gauche.

Vous vous conduisez à l'envers

Vous êtes dans le brouillard.

Vous dormez avec une pomme de terre dans la bouche et vous avez quelques difficultés à vous exprimer clairement.

Vous avez coincé votre (tunnel sous la) manche.

Vous dormez sous vos draps, la tête au fond du lit, dans le tunnel.

retour haut de page

 

ANIMA: dimension psychique féminine chez l'homme, dimension de réceptivité, d'écoute intuitive, de passivité, d'accueil.(Voir femme, marraine ,couple)

Votre anima est porteuse d'une splendide voix de soprano. Elle vient vous signifier un message:

-Vos cordes vocales fatiguent

-Vos testicules sont coincées par votre pyjama

-Vos hormones subissent l'influence de la pleine lune

-Vous avez été envoûté

-Votre Yin vous invite à l'écouter

-Votre femme parle en dormant

-Vous avez mangé un poisson nommé sirène

-Votre mère vous appelle pour vous réveiller

 

Votre anima a changé de tête. (Amie, petite amie, fiancée, inspiratrice, etc....). Elle est méconnaissable. Non, il ne s'agit ni de coiffure, ni de maquillage. Il y a un changement si fondamental que vous hésitez à reconnaître la muse de vos nuits. Elle même d'ailleurs, vous ignore royalement. Votre Yin est en total désaccord avec vous. Vous l'ignorez tellement que vous ne savez plus la reconnaître. Pourtant, elle aurait bien des choses à vous enseigner, cette petite Yin là.

 

Votre meilleure amie a épousé votre collègue de travail, celui qui est le pire, qui vous persécute, prend la meilleure part au self, vous pique la promotion qui vous revenait, et à présent, votre meilleure amie. Que va t'elle donc chercher auprès de ce rustre abominatif? Comment peut-elle supporter ses défauts? Comment peut-elle accepter cette relation totalement aberrante?

Elle vous indique, peut-être, ce que vous auriez intérêt d'épouser en vous-même, pour vous sentir un peu plus complet. Votre Anima vous présente votre plus mauvais jour(ce que vous projetez de négatif sur votre collègue et ne voyez plus du tout en vous), sous un aspect acceptable, aimable et mariable. Au lieu de refuser de servir de témoin, écoutez là un peu. Il y a quelque chose de bon en lui, dans le rêve, et, en cherchant bien, dans la réalité sûrement aussi....

(Ne poussez pas les choses jusqu'à offrir un bouquet de fleur à votre collègue, le lendemain. Vous attendrez tout de même quelques jours pour qu'il s'habitue à votre air béat et extatique lorsque vous le croisez. Car si même le Dalaï Lama souligne que notre ennemi est notre guide spirituel, le nouveau gourou en question pourrait mal interpréter l'offrande qui lui est faite, voir imaginer des choses).

 

Votre anima se présente à vous sous sa forme la plus sexy et la plus aguichante, allant même jusqu'à se livrer, sur votre corps et à votre corps défendant, à des attouchements sexuels….Réveillez vous de toute urgence, il est l'heure d'aller travailler. Ce rêve vous indique que votre libido est en train de prendre la voie de votre sexe pour votre érection matinale. Votre anima n'a rien à voir là dedans, c'était une blague.

 

De même, l'anima qui vous suggère de faire le ménage, la vaisselle et le repassage n'est pas votre anima. C'est plutôt votre femme qui tente la suggestion post hypnotique avec un mini enregistreur sous votre oreiller, fatiguée de tout faire dans la maison. Si vous n'y prennez pas garde, bientôt, ce n'est plus une gentille anima qui vous rendra visite mais une mégère excitée et rouge de colère, qui va venir tout droit des réactions excédées de "votre" femme réelle. En résumé, si vous ne prenez pas soin de "votre" femme extérieure, n'attendez pas que votre femme inétieure soit belle, douce, aimante, consolatrice, maternelle, tendre, sexy, aguichante, sensuelle, divine. Tout de même, il y a des limites!

retour haut de page

 

ANIMAL: Zone psychique ou physique liée à l'instinct, l'animalité.(Voir hybride,chien, loup, cheval, poney , lapin, renard, rhinocéros , chat, dauphin, scorpion, éléphant, crocodile , cochon d'inde , singe , fouine , souris , poils , papillon , serpent , araignée ,âne, caneton,poux , vache, requin ,cigogne ,fauve, chouette , orque, baleine, crabe ) ,

Tout animal peut en cacher un autre, mais peut surtout vous cacher vous-même. Il est inutile d'essayer de justifier de tels rêves par des métiers tel que vétérinaire, dresseur de chevaux ou éleveur de chien. De toute façon vous ne l'avez pas choisi par hasard.

Vous êtes bestial(e), il va falloir vous y habituer.

Vous êtes vache, chien ou chienne, et vous venez d'en prendre conscience.

Si vous rêvez de carnassier, vous digérez votre steak d'autruche dans la ferme intention de fermer les yeux sur les pulsions intérieures qui vous agitent sauvagement.

Si vous rêvez d'un coq ou d'un phoque, faites bien attention au son, car il y a une grande différence.

Si vous rêvez d'un humain fort poilu, reportez vous à l'animal qui lui ressemble le plus.

Si ces deux êtres, humain poilu et animal sont ensemble dans une baignoire, ils tentent de se laver. Ne cherchez pas plus loin des explications complexes, ni d'ailleurs aucun complexe de quoi que ce soit. Vous n'êtes pas sale, vous n'êtes pas qu'un animal, votre baignoire n'est pas pleine de poils et cheveux divers et surtout, vous n'êtes pas bête. Alors, cessez de grogner…

retour haut de page

 

ANIMATION: Mobilisation d'énergies variées dans le cadre d'une saine occupation psychique sonore, visuelle, sensorielle.

Vous avez décidé d'animer vos nuits et de vous transformer en DJ de vos diverses facettes psychiques. Faire régner une bonne ambiance n'est pas toujours chose aisée, pas plus que de satisfaire chacun et chacune. Le son peut prendre une très grande place dans ce type de rêve. Vous naviguez peut-être, dans vos oreilles, dans votre zone cérébrale idoine ou dans votre sac vibratoire de peau. Cette dimension vibratile peut vous conduire à vous prendre pour un cil et à battre toute la nuit, au rythme de votre cœur tambour.

retour haut de page

 

ANIMUS: Figure psychique symbolisant l'élément masculin de la psyché d'une femme.(Voir couple).

Il peut être positif ou négatif. Neutre, ce n'est plus un animus, mais votre ange gardien, ne pas confondre les deux.

Pour distinguer les deux, ça ne va pas être très aisé. Votre animus positif peut être auditif, c'est à dire qu'il va vous délivrer des messages à l'oreille. Il seront de préférence assez limpides. Lui au moins, ne se prend pas pour Scherlok Holmes et ne va pas vous ennuyer avec des mystères grecs ou égyptiens antédiluviens. Ainsi, s'il vous dit clairement qu'au téléphone vous avez une voix fort angoissée et inquiète, croyez le et écoutez vous un peu plus. N'accusez pas les PTT, c'est de vous dont il s'agit.

 

Le seul problème est que l'animus négatif, lui aussi, peut vous susurrer des idioties à l'oreille. Il vous reste les cotons tiges pour vous déboucher les oreilles et votre intuition pour savoir distinguer la bonne voix.

 

Au delà de cette dimension manichéenne du bon et du mauvais animus, se dessine toute une galerie de portraits :

Il y a l’animus sexy, séducteur et séduisant comme personne. Il peut se déguiser en Eros, dieu grec de l’amour, en toge et spartiates. S’il a des pieds de bouc, ne confondez pas c’est Pan. (Voir ci-dessous). Un bon signe, Pan crée la panique. Si donc vous êtes pan-iquée, que cela soit sous forme d’attaques de panique prolongées ou de plus brefs instants d'affolement, votre animus a été dévoyé par Pan et vous empêche de vous envoyer en l’air avec Eros.

Ceci étant, un animus sexy peut avancer masqué ou déguisé. Mais là, cela ne fait pas très sérieux….Surtout s’il vient tremper dans votre baignoire, avec un air coquin….(voir bain, baignoire).Et s’il vient insister sans vergogne jusque dans votre lit (voir lit) alors reportez vous à sexe. Sait-on jamais….

 

Il y a l’animus du cœur, celui qui prend soin de vous, s’inquiète de ce qui pourrait bien vous faire du bien, vous propose des jeux, des idées, des pistes de découvertes, des voyages intérieurs, et vous fait de tendres bisous. C’est celui qui vous ouvre le cœur, quelle que soit la méthode. Votre esprit de rêve s’est peut-être arrêté dans cette zone de votre corps. Pour quelques instants, la porte du cœur est ouverte, profitez en pour y faire un peu l’inventaire et le recharger un peu.

 

Il y a l’animus intellectuel, toujours en quête….Celui qui vous propose, même en rêve, de lire quelques ouvrages théoriques sur les questions qui vous préoccupent.

Si votre esprit voyageant doucement le long de vos méridiens de rêve, passe près des quartiers neuronaux de ce type d’animus, ce dernier ne pourra pas s’empêcher de détourner une partie de votre énergie à son profit. C’est un dévoreur d’énergies, un collectionneur de pensées, un coupeur de cheveux en quatre. S’il n’accepte pas de se relier à l’intuition, il se dessèche rapidement.

D’où l’apparition précoce des rides sur le front et les migraines. Les colonnes de pensées, sagement alignées, pèsent lourd dans la balance énergétique et surchargent les points d’acupuncture situés sur vos tempes et entre les sourcils. Massez vous là, ça le décourage de s'installer trop longtemps.

 

Il y a l'animus manuel, celui qui sait tout faire de ses mains. Modeler, sculpter, caresser. masser à pleines mains huilées et chaudes. Il ressemblera à un bûcheron canadien ou un pécheur Tahitien C'est le manuel, l’instinctuel, le primitif au sens noble du terme, pas très éloigné de l'animus vert, mais un peu moins rêveur. Il vous proposera des concrétisations plus réalistes. Il pourra même, parfois, se lancer dans la danse, primitive elle aussi.

 

Il y a l'animus caméléon. Celui qui change de couleur. Très intéressant à repérer et à suivre. Par exemple, s'il devient tout bronzé et que ce n'est pas l'été (ou que vous ne vous êtes pas endormie couverte de crème solaire), votre animus vous indique une nette amélioration dans votre plexus solaire. Enfin, votre peau daigne intégrer ce soleil nourricier et apaiser votre centre solaire. Vous êtes donc, actuellement installée dans votre poitrine.

 

Il y a l’animus vert, celui qui vous suggère de vous promener un peu plus dans la campagne ambiante. Sous la forme d’un vieux sage celtique, d’un druide ou d’un chaman Yakoute, il vous prendra par la main. Son lieu de prédilection est situé beaucoup plus bas que le précédant. Il aime l’eau, le vert, le cœur, le ventre et les jambes. Il peut nicher même, dans votre tendon d’Achille, soucieux de vos capacité d’élimination grâce à de longues marches pour stimuler le méridien de la vessie. Un bon massage régulier du tendon d'Achille vous reconnectera à votre animus vert.

Cet animus là, est susceptible de vous offrir de belles pistes de découvertes et la reliance à vos expériences naturelles et naturantes. Il y ajoutera, parfois, quelques expériences magiques diverses et l’ouverture aux esprits des ancêtres. Il se prendra pour un druide, au risque de devenir blanc. Et si vous avez une furieuse envie de déguster du poulet le lendemain, c’est encore un tour de votre animus caméléon, vous avez changé de couleur. Vous êtes la réincarnation d’un(e) grand(e) sorcier(e) Vaudou.

 

Il y a l 'animus noir, longtemps caché dans l’ombre. Difficile à repérer clairement. Il est celui qui peut prendre toutes les apparences possibles, dès qu'il cesse de se cacher dans les recoins les plus sombres de votre psychisme et de se prendre pour Zorro, avançant masqué. Et une fois dans la lumière, il n'est plus l'animus noir, ni même le caméléon. C'est donc l'insaisissable, celui que vous ne voyez pas. Si vous rêvez de personne, c'est lui. Ou bien son petit frère.(Voir ombre).

 

Il y a l'animus malade, lui aussi très coloré, au teint jaune, verdâtre ou bleuâtre. Celui qui a décidé de vous faire croire que rien ne va plus, que quand la santé ne va pas, tout ne va pas et que les petites maladies valent mieux qu'une grande tu l'auras. Celui là, renoncez à le soigner. Les grandes résolutions s'imposent. Loyer ou pas, il faut rapidement l'éjecter. Il est pire qu'un virus et va vous contaminer tous vos logiciels neuronaux les plus beaux. S’il est malade du foie, il sera enflammé, énervé, rouquin, en colère, rouge, martien, revendicatif, voir féministe….Celui là est aisément reconnaissable. Il râle tout le temps pour un oui, pour un non, n’est jamais content de son sort, projette à tous vents sa colère au dehors et vous prend pour un punching-ball, vous ou votre foie. A choisir, que préférez-vous ? Lui ou vous?

 

Il y a l’animus destructeur. (bien pire que négatif ou malade). Toute la galerie des dieux coléreux, de Zeus à Thor, en passant par Pan et Bénélos, peuvent y déclencher leurs foudres. Cet animus là vous attaque, vous persécute, fait s’effondrer vos plus belles créations, vous court derrière, lutte avec vous, vous viole, vous hante, vous donne des ordres, vous pousse, vous tire, vous insulte, vous secoue, vous tyrannise, vous prend pour une idiote, vous rabaisse, vous humilie, etc…....Si vous n’êtes pas capable de le reconnaître comme tel et de ne pas demeurer dans sa zone d’influence fut-il aussi séduisant que possible, tentez les arts martiaux, sait-on jamais, vous finirez peut-être par lui mettre la pâtée.

 

Il y a l'animus sadomaso, bardé de cuir, et avec d'éventuelles boucles d'oreilles (cf. boucle d'oreille). C'est l'un des déguisements de l'animus noir pas encore tout a fait sorti de son trou (noir aussi). Tout ce qu'il pourra vous proposer vous conduira droit au confessionnal. Sans passer par la case départ, ni recevoir 20 000F.

 

Il y a l'animus homosexuel, et alors là, bonjour les mélanges!!! Car comment savoir lequel des deux est votre animus???Hein??? Comment savoir? Est-il l'actif ou le passif? (Voir homosexualité) Une bonne méditation sur votre position psychique se révèle nécessaire. (De préférence, la tête en bas, en lotus inversé, cela s'impose).C'est votre dimension intérieure masculine après tout!!! Interrogez-vous donc, par exemple, sur votre façon d'être dans votre travail, (lieu d'expression entre tous, de notre dimension masculine, extériorisante, active). Il y aura sûrement quelques pistes à creuser.

Cet animus peut certes, se révéler un bon copain, agréable, confident, amical, chaleureux, pas dangereux pour un sou, mais.....il n'a pas intégré la dimension du masculin de façon "classique". Et si de plus il vous demande de lui trouver un pote, ne comptez sur lui pour assurer votre dimension masculine......

 

Il y a l’animus étranger, l’hindou qui viendra vous titiller agréablement les chakras toute la nuit, le chinois qui va vous secouer les méridiens d’énergie, et le chaman sibérien qui va vous faire grimper à l’arbre (du monde)….C’est au choix…Si l’un ou l’autre vous propose une voie de découverte, de massage, de tantrisme, d’exorcisme, courez y vite, le voyage coûte bien moins cher en rêve ! ! !

 

Il y a l’animus totem, celui qui vient vous signifier à quel type d’énergie animale votre masculin est relié. (S’il est remorqué par un sanglier ou par un cochon, vautré dans la boue, qu’il mange force charcuteries et autres cochonneries, il y a un os).

 

Un jeune animus adolescent viendra vous éveiller quelques possibilités nouvelles ou anciennes et un peu oubliées. Quelques énergies adolescentes, pleines de sève et de libido s'en viennent vous titiller en rêve. Suivant votre âge, il serait judicieux, en fonction de votre âge, de:

-les canaliser (85ans)

-les utiliser (65 ans)

-les éveiller (40 ans)

-les laisser dormir. (5 ans)

 

Enfin, il y a l'animus qui fait la vaisselle, et alors là, c'est très très louche.

retour haut de page

 

 

ANNIVERSAIRE: Etape, drame, passage, psychodrame, sujet du désir, initiation, moment clef, jour J, oubli....

Ce jour là, vous avez le droit de tout faire!!! Et en particulier de dévoiler le mystère qui planait sur votre inconscient, de débusquer le traumatisme infantile, initial ou autre, de mettre le doigt où il fallait, de renaitre, de crier, de jouir, de vagir, de rester au lit, de devenir enfin vous-même ou de refuser de voir les choses en face, d'annoncer la venue du sauveur, de fumer un joint, de vous envoyer en l'air, de ramper, de baver, mais surtout de vous écouter. Un jour par an, c'est pas dommage!!!

retour haut de page

 

 

ANOREXIE : maigreur, restriction, risque vital, privation, anti-plaisirs (z)oraux, folie du corps.(Voir dévoration)

Par ce message fort, votre estomac vient de vous faire savoir qu’il en a assez de vos excès. Dans un sens ou dans l’autre, car, finalement, ce sont les deux facettes de la même médaille. Une proposition de régime peut vous être ainsi proposée, mais sans excès comme peuvent le faire ces jeunes filles frôlant la mort. Si votre obsession tourne autour de la balance, souvenez vous de cet exemple édifiant. (Généralement, d'ailleurs, les exemples édifiants ont beau foisonner, cela ne suffit jamais).

 

L’image d’une jeune fille très maigre qui crée de tout petits objets de pâte à modeler (ce qui n’est pas très éloigné de la pâte à tarte ou à pain), pratiquant un sport à outrance, ou se serrant la ceinture, seront des images potentielles de méditation.Une méditation concernant la " restriction ". Qu'est ce qui, en vous, se rétréci, est en fermeture, fait obstacle, refuse, contrôle, est morbide???

 

Un petit exercice peut vous aider à décrypter votre rapport à la nourriture, en termes de vide et de plein: Vous écrivez le mot restriction, en majuscules et verticalement. Puis en face de chaque lettre, vous inscrivez un mot. Par exemple :

Regret

Echelle

Sauce

Tarte

Radis

Instinct

Carotte

Tourte

Ile flottante

Oeuf

Noix

Puis, vous en faites une phrase qui traduira, sans aucun doute, votre lien psychique avec ce mot. Sadique, masochiste, instinctif, jouissif et d’autres qu’il vous reste à découvrir.

retour haut de page

 

ANUS: zone d'ombre (Voir caca, crotte, brun, sodomie ,coup de pied)

Quelqu'un vous a traité de trou du cul, s'est gratté fiévreusement les fesses devant vous où vous a fait ch....Ce n'est tout de même pas une raison pour tolérer que votre inconscient s'égare dans des zones que la morale réprouve et que vous n'avez pas demandé à visiter (ou alors, tout à fait inconsciemment).

retour haut de page

 

APPARTEMENT: appui, entourage, enveloppe, espace de sécurité, espace psychique ou physique intérieur, intime, personnel, clôture.(voir maison, pièce , architecte , fenètre , meuble , étage, dedans, dehors, travaux)

L'appartement est une petite maison. Plusieurs cas de figure sont à envisager.

Si vous êtes jeune, l'appartement se justifie par votre peu de moyens d'investir toutes vos pièces intérieures psychique. Vous ne savez peut-être pas encore très bien cuisiner en vue de savoir quelles nourritures psychiques sont bonnes pour vous, votre libido n'a pas peut-être pas encore atteint son déploiement maximum dans une immense chambre avec un lit rond de 3 mètres su trois et vous ne pourriez pas encore vous occuper d'un jardin, pour y laisser se développer votre sève, à moins qu'il ne s'agisse de planter la petite graine. Bref, jeune adulte, si vous rêvez d'appartement, c'est normal.

Si vous êtes célibataire, là aussi il y a des zones communes, des chambres d'enfants ou des doubles salle de bain que vous n'aurez pas à envisager de développer en vous. Le sens de la parentalité ou du partage de l'espace ne seront pas vos principales pistes de travail psychique, de développement de vous-même.

Si vous êtes en couple et que l'appartement se révèle trop petit ou trop grand, vous n'avez pas encore développé votre sens commun de l'espace. Vos zones psychiqes sont peut-être encore mal définies, confondues, à partager ou pas. Vérifiez que dans cet espace, vous avez votre petit coin personnel que personne ne touche ou n'envahisse.

Si vous êtes une grande famile nombreuse et que vous ne soyez pas chinois, hindou ou africain, votre espace psychique est trop à l'étroit.....Agissez en conséquence.

Si vous êtes adepte du troisième voir du qatrième âge, vous êtes raisonnablement revenu(e) à des zones psychiques épurées, moins chargées en objets de possession et qui vous possédent aussi. Vous atteignez la zenitude. Ne changez rien.....

 

Vous avez encore besoin de l'appui des autres pour vous tenir debout. Vos murs psychiques ne peuvent assumer une maison, solitaire et affirmée de ses quatre murs personnels.(voir mur).

 

Vous avez besoin des autres personnes pour vous rassurer, pour ne pas vous sentir seul(e) dans la grande jungle noire de la cité ou de la campahne profonde. Vos méridiens de défense sont un peu en déficit. Tapotez vous un peu partout, histoire de réveiller la conscience de vos os. La structure qui vous tient debout, votre squelette, ne dépend pas que d'un immeuble en béton armé et tout prêt à tirer sur tout ce qui bouge. (voir colonne vertébrale)

 

Vous avez besoin de la chaleur des occupants des autres appartements pour vous chauffer, c'est un phénomène bien connu. Votre méridien dit triple réchauffeur est un peu faible. Si vous rêvez d'appartement, massez vous derrière les oreilles, (c'est là que ce méridien passe), comme les chats. Ca vous réchauffera un peu. Il vous faudrait travailler aussi un peu, les différents étages: (voir ascenseur, escalier).

-Réchauffeur supérieur entre les deux yeux

-Réchauffeur médian au niveau du cœur

-Réchauffeur inférieur dans le bas du ventre.

 

Vous utilisez vos voisins pour les accuser de tous les bruits gênants, de toutes les petites misères qui vous assaillent. Vous n'êtes pas encore en vous-même, conscient de ce qui vous habite vraiment. Votre méridien gouverneur, situé à l'arrière du corps et remontant le long de votre colonne, est un peu faible. Comptez vous les vertèbres une à une, en remontant, à partir de votre centre du périnée. Si vous n'y parvenez pas seul(e) faites vous aider, ça vous réconciliera peut-être avec vos voisins (es).

 

Quelqu’un vous suggère de vendre votre appartement. Méfiez vous des aigrefins. Et s’il s’agit d’en acheter un plus vaste, vérifiez bien que les pièces soient normales, l’eau courante et l’électricité branchée. Sinon vous risquez de changer de peau et d’être hors de vous ou très électrique, pour plusieurs jours d’affilée,

 

Vous visitez un appartement et vous constatez que plusieurs personnes y vivent, chacun sur une sorte d'estrade, ayant juste suffisemment de place pour l'essentiel. Visiblement, ils n'ont guère l'air heureux de vous voir débarquer là, avec l'intention de vous trouver un petit coin. C'est déjà très, très plein. Peut-être, en ce moment, utilisez-vous un tantinet trop d'énergies diverses et variées, sans véritablement leur laisser suffisement d'espace psychique pour qu'elles puissent se sentir à l'aise. Chaque personne, chaque énergie, chaque sentiment, chaque élément psychique, chaque intention, chaque acte, nécessite d'être posé en son temps et en son espace. Vous vous dispersez probablement un peu trop. Un peu de solitude psychique vous serait peut-être profitable, pour aller méditer sur ce qu'il y a derrière toutes ces pensées multiples.

retour haut de page

 

ARAIGNEE: Toile, cocon, proie, (Voir animal, hybride, lit )

Surtout, ne rêvez pas de cet animal au niveau de votre plafond. Par terre, sous la moquette, dans votre lit, ou vous voudrez, mais pas au plafond.

 

Si vous essayez de l'écraser, vous tentez de faire taire en vous vos instincts de prédateur navrant, tissant sa toile pour y engluer les autres. Vous êtes en progrès. A moins qu'une araignée réelle ne soit en train de vous piquer joyeusement et que votre inconscient ne tente de vous signaler l'action actuellement en cours.

 

L'animal fait des cocons pour dévorer ce qui passe dans sa toile. Certes le cocon est un espace de sécurité nécessaire, mais là, tout de même, çà devient dangereux. Une méditation sur la notion de cocon vous est offerte, si vous avez passé une partie de votre nuit à observer, entomologiste nocturne, les cocooneries de l'animal. Votre cocon à vous, comment est-il? Ou qui coconnez-vous d'une manière un tantinet prédatrice, empoisonnante? (Sauf si votre belle-mère est dans les parages, inutile de chercher plus loin....)

 

Si elle boulotte jouyeusement des moustiques, peut-être votre inconscient vous signale t'il que l'un d'entre eux vous picore béatement. Si elle boulotte un joli papillon porteur de rêves en couleur, quelque chose en vous, quelque part, aspire la trame de vos rêves. Qui ou quoi fait araignée en vous?

 

La bête est au centre d'une toile, position clef s'il en est. Elle vous indique donc, une préoccupation centrale, centrée, essentielle. Le reste de votre rêve pourra vous indiquer ce qui est, en ce moment, au centre de votre psychisme, si c'est cette notion de position centrale qui s'avère marquante dans votre rêve.

 

De plus, la toile est un piège, et c'est gluant. Vous voilà nanti(e) d'une préoccupation qui vous englue, vous colle aux basques, vous scotche mentalement....Il serait judicieux de trouver, en regardant le reste de votre rêve, de quelle problème il s'agit. Car une préoccupation peut-être aussi prédatrice et dévoratrice d'énergie que cette suceuse d'insectes et de papillons.

 

La toile est également associée à la poussière, à ce qui est inutilisé. Par exemple, vous descendez un escalier, et des toiles d'araignées vous bouchent le passage. Il est possible que ce chemin intérieur, cette voie énergétique soit insuffisement employée et donc, poussiéreuse. Or toute voie psychique, toute possibilité d'aller d'un lieu à un autre dans votre esprit, est importante. Peut-être ne s'agit-il que d'un tout petit neurone poussiéreux (une vieille formule de math de primaire, ou une date historique concernant Napoléon ou son aide de camp), auquel cas, ce n'est pas grave. Mais peut-être s'agit-il d'un souvenir que vous ne voulez plus aller visiter ou d'une façon d'être oubliée, et dans ce cas, le refoulement vous guette.

 

Vous acceptez, tout de même, de dépoussiérer le chemin, jusqu'à ce que vous tombiez, oh rage, sur une de ces sales bêtes arachnéenne......trop, c'est trop. Vous décidez de ne pas passer par là, renonçant à l'utilisation de cette voie. Vous voilà bloqué(e) par votre peur de cette petite chose. (Voir sens interdit). Réfléchissez-y à deux fois. Une phobie des araignées n'est jamais anodine (les autres non plus d'ailleurs) et l'animal à huit pattes peut cacher sous son hideux déguisement, bien des personnages psychiques:

-votre mère, votre père, vos frères et vos soeurs, oh oh, ce serait le bonheur.....(bref le bestiaire Odipien classique que l'on retrouve à tous les coins de rêves, de rue et de bibliographie Freudienne, même que çà en devient lassant à la longue!!! crénon de non).

-Bien sûr l'animal peut aussi représenter métaphoriquement, toute personne dont vous vous sentez prisonnière. Votre inconscient vous le fait savoir avec son humour habituel et son sens inné du symbole et du déguisement. Toutefois, l'utilisation, le lendemain, d'un insecticide sur la personne concernée, pourrait paraître déplaçée. C'est à l'intérieur de vous qu'il vous faudra trouver une tapette à mouche ou une bonne vieille chaussure, pour vous débarrasser de l'intrus. (Voir autre)

retour haut de page

 

ARBRE: racines, terre, poussée, sève, ardeur, élévation, verticale, enracinement, ouverture, oxygène, respiration, plénitude végétale. (voir bois , chirurgien, corde, palmier, mousse, paysage,.lumière, feu , grille)

Si quelqu'un vous en propose une pâle imitation en carton, en peinture ou en dessin, il serait fort urgent pour vous, d'aller en embrasser un avec célérité. Certes la créativité est une bien belle chose, mais le contact aussi. Vous manquez d'air, de racine et de sève….Le tenir dans vos bras, vous gratter le dos contre lui pour faire circuler vos énergies, l'imiter en vous balançant doucement dans le vent, imaginer vos racines profondes et solides, sont autant de voies de découverte possible de l'âme de l'arbre.

 

Une forêt dresse ses fûts dans votre rêve. Toute cette énergie végétale va se déployer en vous selon diverses méthodes. Ainsi, si vous entrez dans la contemplation d’un hêtre solide, si vous vous laissez emporter par la douce nostalgie d’une saule pleureur, si vous aimez la blancheur du bouleau ou l’ardeur piquante du sapin, vous ne serez pas dans le même état d’esprit que si vous rampez sur l’humus odorant d’une forêt pleine de ronces et de lierres griffus et captateurs.

 

Si votre arbre intérieur prend l'allure d'un lampadaire tout illuminé et que vous fassiez ce rêve aux alentours de Noël, tout va bien sur le plan intelectuel. Vous ne délirez pas totalement. Vous vous prenez pour un sapin, certes, mais vous êtes demeuré cohérent avec la réalité ambiante. Hélas, votre sève énergétique, elle, a une sale allure. Si vous avez besoin de 220 volts pour survivre, au lieu d'une belle et bonne sève toute naturelle, vous allez au devant de soucis psychosomatiques majeurs.

 

Cependant, une magnifique rangée d'arbres réels, tout auréolés de petites lumières bleues et glaçées, pourra vous consoler par la contemplation de ces petits éclairs de lucidité. Cà porte ses fruits en termes de circulation électrico-neuronale, voir mystique comme le bleu Marial. Il suffisait de savoir patienter un peu pour y voir un peu plus clair gràce à la fée électricité.

 

Si vous êtes monté(e) dans un arbre, vous voici en pleine montée de sève et vous n'y allez pas par 4 chemins. Ca pousse, ça grimpe. De belles couleurs vertes, de belles branches pleines d'énergie sont de bons signes somatiques. Vous pouvez voir les choses de plus haut, resourcer vos énergies en vous y installlant, y cueillir quelques fruits interdits, vous réfugier, ou en tomber. Quelques photos peuvent témoigner de votre exploit. Vous retrouvez vos énergies de jeunesse pour grimper à l'arbre. A moins qu'une personne ne vous y ait fait grimper au cours de votre journée et que vous soyez si crédule que c'est votre rêve qui doive vous l'indiquer (puisque vous n'avez rien compris).

 

Votre maison se révèle imbriquée dans une forêt de telle façon que vous ne distinguez plus très bien ce qui est dedans et ce qui est dehors. Des arbres servent de poutres, de support à votre toit. Des rideaux de feuilles servent à séparer les pièces ou à marquer la porte d'entrée. Votre énergie végétale est soit en excès et vous envahit, soit en déficit, en creux et vous réclame à corps et à cris. Toutefois, si ce sont des lianes qui vous permettent de passer d'un étage à l'autre, soyez prudent.

 

Vous découvrez d'immenses arbres anciens, ancestraux, primitifs au sens de premiers. Vous en examinez l'écorce, vous en humez l'odeur, vous en appréciez l'énergie. Toute cette forêt énergétique vient à point pour vous transmettre une sève intense et ancienne. Sachez tirer profit de cette ancienneté, de cette puissance ancestrale.

 

Des billots de bois flottent à la surface d'une rivière ou d'un canal. Votre énergie végétale, votre sève, circule peut-être d'un endroit à l'autre, mais il se peut aussi que cette énergie encombre vos canaux de circulation. Tout cela dépend de leur taille, leur état, leur position. Observez bien tout cela.

 

Une nécessaire distinction entre l'écorce et le noyau peut se jouer dans votre rêve. Si vous comptez les cercles concentriques, soucieux de connaître son ancienneté, à coup sûr, la dimension psychique qui vient de prendre racine en vous, est au coeur de vous-même, ancienne, solide. Vous êtes dans votre essentiel, votre coeur, votre noyau central. Si vous collectionnez les écorces, fasciné(e) par leur aspect, il est possible que vous soyez plutôt, actuellement, préoccupé(e) par votre dimension plus extérieure, plus apparente, mais aussi plus protectrice. (Voir peau).

 

L'arbre peut aussi vous guider, vous informer sur l'état de vos racines. Soit physiques(Voir pieds). Soit psychiques. (Voir ancètres et autres arbres généalogiques). Elles peuvent être bonnes, profondes ou superficielles, faibles, en passant par toutes les déclinaisons possibles.

retour haut de page

 

 

ARCHITECTE: Plan, créateur, mise en forme, espace. (Voir appartement , maison, travaux)

En quête de votre architecte intérieur, vous essayez de créer votre espace interne, de le réaménager de façon différente, de concevoir des plans de votre psychisme un peu en fouillis. Vous essayez donc de vous habiter réellement, de vous harmoniser en termes d'espace, ou carrément de vous reconstruire, si besoin est.

Parfois, il suffit de s'agrandir en respirant un peu plus ou en étirant ses muscles si raidis et contracturés qu'ils ont pu provoquer une vraie camisole de force. Parfois, il est judicieux de s'aérer les méninges et d'ouvrir une fenêtre plus vaste sur la vie. Parfois encore, il est fondamental d'ajouter une aile pour la création, le développement d'une nouvelle activité, ou la nécessité d'un espace personnel.

Votre architecte intérieur peut être une figure de sagesse. Il sait comment aménager les choses. Ecoutez le.

retour haut de page

 

ARGENT: Pièce, or, valeur, argent, élément métal chez les chinois, couleur, monnaie. (voir valeur, métal).

S'il s'agir de lui rendre la monnaie de sa pièce, sachez bien à qui. Car en dernier ressort, il pourrait s'agir de vous.

Un billet de 280 F vient se nicher dans vos mains. Votre étonnement se lit sur votre visage. Une plus value est apparue sur ce billet de 200 F. Vous êtes donc une valeur ajoutée, sûre et qui rapporte. Profitez en pour faire quelques bons placements énergétiques. Ainsi le lendemain d'un tel rêve, vous allez accomplir de véritables miracles grâce à cette énergie supplémentaire et inattendue. Sachez la dépenser à bon escient.

Et si quelqu'un vous présente une note tout à fait salée et tout à fait injustifiée, ne vous laissez pas gruger...C'est votre surmoi qui essaie, une fois de plus, de vous faire endosser toute la faute du monde entier. Si ce rêve vous visite à l époque de Pâques et que vous soyez Chrétien, vous vérifiez vos capacités sacrificielles .....Ou alors, vous avez réellement trop investi dans une personne extérieure, une situation réelle, un complexe psychologique de culpabilité christique. Ce n'est pas toujours à vous, de régler la note......

Si, donc, vous refusez de payer, cache, en liquide ou même par chèque. Vous avez donc clairement cessé de vous sentir coupable et vous avez enfin compris que vous n’aviez pas à payer de votre temps, de votre personne ou de votre argent. Vous êtes en bonne voie d’évolution. Toutefois, n’essayez pas d’appliquer ce type de rêve à la lettre, dès le lendemain. Votre boucher pourrait le prendre assez mal…

Si vous devez creuser pour le trouver, n'allez pas en déduire surtout, qu'il vous faut travailler plus!!! Non. C'est dans vos profondeurs psychiques que se trouve une valeur que vous ignorez encore et que vous devriez rechercher. Le sentiment de valeur est, aussi, quelque chose qui se cultive, s'entretient et qui ne vient pas uniquement du dehors et du banquier.....(Voir trésor).

retour haut de page

 

ARGILE: Terre particulière permettant une mise en forme, une cuisson, une métamorphose (voir terre, boue, pate à modeler)

Une belle argile peut vous offrir des pistes de transformation de vous-même.Quelle que soit sa couleur, verte, blanche, noire ou rouge, cette terre va pouvoir tenir bon, résister à toutes vos attaques inconscientes, vous donner l'occasion de mettre en forme ce qui n'était que les balbutiements de votre inconscient larvaire, archaïque et si mal élaboré....Ces formes émergeantes, achevées ou non, vous donneront des images, des représentations,plus faciles à comprendre que de simples mouvements de votre énergie psychique. Il n'en demeure pas moins que, souvent, les formes émergent inachevées, mouvantes, en cours d'évolution et qu'il faudra apprendre à patienter.

 

retour haut de page

 

ARMOIRE: cache-cache.(Voir secrétaire, ambre, secret, tiroir)

Que cachez vous donc dans votre petite armoire? Des piles de linge bien repassées? Des fantasmes inavouables? Des petits sacs de Lavande odorants? Des petits secrets cliquetants comme un vieux squelette? Des enfants joueurs? Des vieilles armoiries familiales? De la poussière? Des pierres précieuses? Un miroir? Un double (fond)?

Et si c'est une armoire à pharmacie, il vous reste l'aspirine.

retour haut de page

 

ASCENSEUR : Lieu d’élévation et d’incarnation. Espace clos. Ca monte, ça monte, ça monte, mais ça redescend aussi. (voir escalier, descente, tour, colonne vertébrale, entre deux, hauteur , monter , étage, appartement)

Qui ou quoi donc se trouve dedans :

-Des parties psychiques de vous-même, sous la forme de personnes diverses et variées qui, le plus généralement, s’ignorent les unes les autres.

-Des énergies stagnantes ou mal placées et qui gagneraient à retrouver leur juste niveau.

-Des souvenirs oubliés et qui réclament leur dû, remontant de la cave ou descendant du grenier.

-Des tendances au doute, hésitant à aller en haut ou en bas.

-Des éléments physiologiques bloqués nécessitant une montée ou une descente (lymphe, sang, merde, humeurs diverses et variées).

 

Si vous y avez enfermé des parties de vous-même antagonistes, opposées, voir carrément en bataille, il vous reste juste à fermer la porte et à espérer que chacun trouve le bon étage. Sinon, vous allez avoir des problèmes à force d'hésiter et de batailler entre les étages:

-un blocage de diaphragme, muscle respiratoire principal ou une respiration étriquée, inversée, s'il y a désaccord entre le haut et le bas

-un arrêt entre deux étages doublé d'une claustrophobie galopante

-de l’aérophagie, des ballonnements, des difficultés à digérer

-une migraine si ça monte trop vite

-des tensions musculaires entre vos muscles agonistes et antagonistes qui tirent à hue et à dia.

-une tendinite de vos pauvres cordes musculaires qui coulissent mal dans leur cage.

 

Une personne ne trouve pas son étage. Vous voilà bien embarrassé(e). Tout d'abord, cette énergie est-elle Yin ou Yang? (féminine ou masculine). Il est en effet, important de déterminer si vous avez affaire à une dimension de vous-même lunaire, intérieure, passive et réceptive, ou à un aspect plus solaire, actif, extérieur. Bien sûr le sexe apparent peut vous guider, mais ne suffit pas toujours. Chacun, alors, doit trouver l'étage qui lui convient. Car il n'y en a pas de mixte, sinon, où irait-on?

 

Si la personne, dans cet ascenseur se trouve être malade, soyez vigilant. Le bon niveau c'est celui de l'infirmerie et pas un autre. C'est à dire, selon votre caractère:

-votre estomac (pour digérer le dernier excès de chocolat anti-déprime)

-votre cœur (pour y écouter ses messages d'amour avant l'infarctus)

-vos mains (pour prendre les choses un peu en main et pianoter sur les bons boutons)

-votre rate (pour expédier un bataillon de fou rire à en attraper un point de côté)

-votre pied (pour prendre vos jambes à votre cou quand il ne reste plus rien d'autre à faire ou, si vous insistez, pour le prendre).

 

Femme: Si vous êtes encore coincée dans un ascenseur avec votre père, vous avez décidément un problème avec vos fantasmes Oedipiens. Flanquez le à la cave ou au grenier, ou encore à l'entresol, il s'y perdra peut-être, ou essayez le niveau zéro, c'est encore le mieux.

Homme: Si vous êtes coincé dans l'ascenseur avec votre mère, restez-y. De toute façon , vous y êtes déjà, vous y êtes encore et vous n'êtes pas prêt d'en sortir.

 

Si l'ascenseur se révèle plutôt ressembler à une sorte de filet de pèche, vous venez de régresser au stade pré-larvaire et aquatique intra utérin. Vous être bien enveloppé dans les mailles de votre cocon qui monte, qui monte, qui monte. Lorsqu'il redescendra, vous serez prèt(e) à sortir!!!!

 

Direction la tour Effeil, troisième étage..... Votre libido s'échauffe drôlement!!!! Vos prétentions phalliques n'ont plus de bornes!!!!Votre désir de puissance, de complétude, de pénétration vigoureuse de la vie, d'éjaculation métallique viennent de s'inscrire dans vos sensations corporelles et ca monte!!!

 

Si le bouton supérieur se trouve indiquer : " Le septième ciel ", bingo….Vous êtes situé dans votre coxxys, ou légèrement en dessous. Chez les Hindous, c’est le siège d’un petit serpent coquin prénommé Kundalini et susceptible d’une remontée plus que vigoureuse le long de la colonne vertébrale pour provoquer une véritable extase. Allez-y, poussez le bouton!!

 

Enfin, il est aussi possible que vous ayez joué au yo-yo avant d'aller vous coucher.

retour haut de page

 

ASPIRINE:mode de traitement de la douleur, physique dans la réalité, psychique dans le rêve. (voir armoire à pharmacie)

Vous souffrez quelque part.....Quelle est cette souffrance dont vous avez à vous charger, que vous portez, que vous tentez de soigner? La douleur est un signal de quelque chose qui disfonctionne. La douleur, en rêve, est plutôt psychique, fantasmatique, intérieure. C'est la douleur d'une énergie qui n'est pas à sa place. Les chinois souligneraient sans doute, que cette excès d'énergie implique un déficit dans une autre zone. Un trop quelque part est un manque ailleurs. Dans quelle situation, mode relationnel, fantasme, désir, investissez vous trop d'énergie qui vous cause douleur et souffrance? Dans quelle zone psychique de vous-même êtes-vous en tension, en excès, en intensité pulsionnelle peu contrôlable?

La zone de votre corps, ou de quelqu'un d'autre, qui est impliquée, l'est sur un plan métaphorique: vos pieds racines, votre coeur gros, votre taille entre deux, votre dos porteur, vos épaules chargées de poids, votre sourde oreille, vos mains toucher, etc....

Selon la personne à qui vous allez donner ce soin, vous aurez des pistes sur cette dimension de vous-même qui est à soigner, à travailler, à cocoonner pour agir sur la souffrance ainsi causée. (Bien sûr, s'il s'agit directement de vous-même, vous pouvez envisager le lendemain, d'utiliser réellement l'aspirine, surtout si vous avez mal à la tête à force de vous la creuser pour comprendre votre rêve.)

retour haut de page

 

AURA: Energie rayonnante.(Voi âme)

Une énergie lumineuse se trouve autour d'une personne. La couleur en cause est fondamentale. Une légère lumière dorée ou rosée qui illumine délicatement les traits d'une personne ou de vous-même, vous conduira à des associations agréables.

Si elle se révèle sombre et vient souligner les traits d'un personnage douteux, cette aura n'aura pas sur vous la même influence durant votre journée. Vous risquez fort de dégager, autour de vous, une énergie nauséabonde, autrement dit d'être grognon, désagréable et de mauvaise humeur. Si vous croisez un loup garou à l'aura verdâtre, vous risquez d'être, de plus, de mauvais poil.

Aucun parfum ne pourra faire disparaître cette aura psychique qui tend à devenir physique et à se réaliser dans votre quotidien. Surveillez vous et en particulier ce que vous allez exuder, rayonner, distiller ou carrément irradier.

retour haut de page

 

AUTORISATION: De décoller, de vous envoyer en l'air, de désirer, d'entrer, de sortir, d'interdire, de rêver, de dormir. (voir aveu, coït, Surmoi, moi et vous).

Vous êtes dans un monde étrange où vous errez, une feuille à la main, en quête d'une autorisation que vous avez bien du mal à obtenir. A force d'errer de pièce en pièce, vous commencez à vous énerver quelque peu. Dans un bureau, "l'on" vous dit blanc, et dans l'autre, "l'on" vous dit noir. Rien ne va plus, les jeux sont défaits et les règles vous semblent pour le moins mystérieuses, car mouvantes et essentiellement contraignantes, voir contrariantes.

C'est alors que vous découvrez qu'au cœur de cette autocratie particulière, il y a votre Surmoi, royal, tyrannique et que toute autorisation passe par lui ou par elle, au gré de sa fantaisie. (Si toutefois il est loisible de parler de fantaisie pour ce personnage pointilleux, exigeant et qui tend vers l'omnipotence si l'on y prend garde).

Certes, c'est bien votre moi qui suggère des arrangements, des traités, des propositions, mais en dernier ressort, le décret va tomber sous l'égide de l'empereur ou l'impératrice de votre inconscient: votre Surmoi.

Souvenez-vous qu'il existe des putschs, des révolutions, et qu'on en a exécuté pour moins que cela. L'édification des lois gagnerait à passer par une discussion préalable, sinon, vous aurez bien du mal à en gérer les conséquences. Il serait plus que temps de passer à une démocratie intérieure dans laquelle votre ça, votre moi et votre surmoi auraient tous le droit de vote et de reconnaissance.

retour haut de page

 

AUTRE: Est-ce vous ou pas vous???? (Voir Moi).

Habituellement, si ce n'est pas vous, c'est l'autre. Mais là, pour une fois, dans votre rêve et dans votre inconscient et bien, ce n'est plus tout à fait vrai. L'autre, c'est aussi et surtout vous. Certes, ce n'est pas vous dans votre totalité, mais il y a tout de même un petit bout de l'autre dans vous.(Bon, d'accord, il y a tout de même un bout de l'autre dans l'autre aussi). Est-ce clair?

Et cet autre est aussi autre. Différence irréductible et indiscutable. Sujet, en principe, mais bien souvent aussi, objet de votre désir. C'est ainsi que vous pouvez vous servir de l'autre, sans vergogne: comme miroir, bouc émissaire, reflet, punching ball, modèle d'identification, et en même temps de différenciation. Car, pas de moi sans l'autre.

Qui donc est qui, dans cette affaire?

Et comment, dès lors, se distinguer de l'autre tout en restant en relation??? La fusion est aisée. Il n'y a qu'à voir combien il est facile de se perdre dans l'autre, de dire comme lui, de faire parfois même physiquement comme lui. C'est un manoeuvre inconsciente qui consiste à faire écho, à entrer en communication non verbale, à être en empathie intense. Observez les enfants, ils savent faire cela très bien, eux qui restent encore très proche de leur intuition. Parfois, à essayer de se mettre à la place de l'autre pour mieux le ou la comprendre, comporte des risques. Cet acte que l'on pourrait croire hautement empathique, positif, altruiste, consiste, en fait, à ne plus laisser de place à l'autre. Et puis, la fusion n'est pas très loin de la confusion.

Il y a le regard de l'autre. Certes, lorsque vous étiez petit(e), c'est le regard d'une autre qui vous a donné corps, qui vous a offert son miroir, qui vous a aidé à vous sentir unique mais aussi différent(e) et séparé(e). C'était le regard de votre mère. Toutefois, passé 9 neuf mois, si vous continuez à considérer que le regard de l'autre offre une justification à votre existence, il y a peut-être un petit problème. Ce type de rêve est un excellent indicateur de votre capacité à être vous-même ou à être juste une image de surface et le miroir d'autrui. Le regard de l'autre est un plaisir, un bienfait, une nécessité mais s'il devient une prison, alors, vous risquez de demeurer saisi(e) dedans, comme dans une toile d'araignée. (Voir araignée).

Il y a le désir de l'autre. Si celui-ci prend le pas sur le vôtre, là aussi il y a un problème. Passé les premières années de votre vie, agir en fonction du désir d'autrui peut vous conduire à vous perdre totalement de vue.Vous risquez de ne plus du tout être vous-même. Devenir étranger(ère) à vous, ne plus vous reconnaître, être une marionnette, vous laissez manipuler, sont autant de déclinaisons possibles de ce qui vous guette. Il existe, bien sûr, une version positive du désir de l'autre. C'est celui qui vous permet de vous sentir vous-même, aimé(e), respecté(e). Si vous rêvez de cela, votre confiance intérieure n'en sera que plus renforcée, votre narcissisme aussi et votre sentiment de valeur par la même occasion. (Voir narcisse, valeur)

Il existe aussi la différenciation d'avec l'autre....vaste programme qu'il vous reste à explorer, grâce à un petit voyage sur l'oreiller d'à côté.....(Voir nudité)

retour haut de page

 

AVANCE (Etre en): faille de l'espace temps. (Voir réveil , retard).

Si c'est à votre travail ou à l'école que vous êtes en avance, vous souffrez d'un excés de zèle chronique. Votre inconscient vous avertit que si vous continuez ainsi, votre temps de plaisir et de jeu va en être sérieusement amputé. Ensuite, vous aurez des angoisses de castration terrifiantes. Bien sûr, si vous arrivez en retard, vous vous sentirez encore plus, atrocement coupable. Quant à arriver juste à l'heure, cela demeure une gageure parfois insurmontable.

L'heure juste, le moment présent, l'instant, perdent de leur conssitance dans vos rêves. Le temps, en rêve, n'est plus tout à fait le même. Il s'étire, s'allonge ou se rétrécit comme une peau de chagrin. C'est l'occasion, rêvée, de goûter à un temps infini qui vous donne le sentiment de l'imortalité. (D'ailleurs personne n'est jamais mort(e) en rêve). C'est aussi l'occasion de goûter au temps présent. Il n'y plus ni passé, ni futur, mais un présent qui rassemble et condense tout. Et si dans votre vie réelle vous étiez, ne fusse qu'un instant, dans cette qualité intense de présence à vous-même.....alors ce serait un rêve!!!

retour haut de page

 

AVEU : Aveu quoi ? ? ?(voir Surmoi, secret, sexe and CO).

S’il s’agit d’une faute que vous avouez dans le creux de l’oreille à une personne susceptible de juger vos actes, vous venez de vous sacrifier sur l’autel de la soumission. Par cet aveu, vous essayez de vous mettre en de bons termes avec votre Sur Moi. Et, le plus généralement, ça ne marche pas très bien….Vous confondez confession et sommeil.

 

Le sexe de la personne à qui vous adressez cet aveu vous indiquera l’inclinaison de votre Sur Moi, plutôt d’origine féminine et maternelle, ou masculine et paternelle. Ce qui ne se résume aucunement à " Qui donc portait la culotte à la maison ? ? ". Il s'agit plutôt de savoir quelle était la figure parentale la plus à même de transmettre la loi d'une façon claire et précise, juste et tranquille.

 

Sa réaction aussi, sera fondamentale pour vous. Ainsi vous saurez si vous avez un Sur Moi :

-Autoritaire

-Laxiste

-Aimable

-Rigolo(te) (rare)

-Compréhensif(ve)

-Arrangeant(e)

-Intransigeant(e)

-Souple

-Rigide

-Persécutif(ve)

-Absent(e)

-Amnésique (extrêmement rare)

 

Si votre aveu s’avère être plutôt dans le domaine amoureux, c’est du côté de votre cœur qu’il vous faudra explorer. Une énergie nouvelle tente de se frayer un passage à travers vos artères ou vos veines un peu trop resserrées, ou peut-être de vous indiquer votre inclinaison actuelle. Pourtant vous l’avouez, presque comme une faute. Il y a donc un blocage quelque part. Entre l’artério-schlérose et les complexes psychologiques, votre cœur balance…..N’attendez pas trop longtemps, dans les deux cas, ça peut se boucher.

retour haut de page

 

AVION: Planer, voler, s'élever.(voir valise, et autres moyens de locomotion pour une comparaison).(Voir vol, envol, montgolfière, parachute, bus )

Vous êtes redescendu(e) sur terre et on ne vous a pas rendu vos bagages….faites un scandale. Ce n'est pas le tout de s'envoyer en l'air, encore faut-il se récupérer entier(e) ensuite…

 

Ca vient du ciel, c'est à dire d'en haut, de votre tête, de votre cerveau, de votre psychisme, de votre air ( air de ne pas y toucher, air étonné, air de rien…) ou de tout autre chose se trouvant dans votre haut à vous. (Plafond, lampe, neurones, miroir, etc…)

 

Un avion de la dernière guerre arrive à toute vitesse, susceptible de démolir le lieu sur lequel vous vous trouvez: pont, maison, grotte, etc… Voilà encore quelques restes de votre dernière guerre psychique qui se manifestent.(voir guerre). Révisez les derniers traités de paix que vous aviez en cours pour voir ce que vous avez bien pu transgresser pour qu'une nouvelle attaque soit déclenchée.

 

Ca vous tombe dessus toutes ailes dehors, ça vrombit, c'est menaçant:

-Vous vous êtes endormi sous un nid de guêpes

-Un moustique est actuellement en train de piquer vers vous, réveillez vous ça urge, vos oreilles vous le signalent avec ardeur.

-Vous avez un problème d'oreilles (otite, bourdonnements, acouphènes, etc…) et des bruits étranges s'y déroulent. Veuillez consulter.

-Vous êtes la réincarnation d'un pilote de chasse Japonais de la dernière guerre et vous ne vous êtes jamais remis de ça, traumatisé(e), vous en rêvez toutes les nuits. (ou juste de temps en temps, si votre inconscient est sympathique)

-Vous êtes pilote ou vous voudriez l'être ou vous prenez des cours de pilotage. Vous révisez la technique dite du piqué, en rêve. Attention à l'atterrissage, parfois, brutal, hors de votre lit si vous prenez votre rêve au pied de la lettre.

 

Vous êtes dedans. Ah tout de même, vous avez pu vous décoller un peu. De qui ou de quoi ? Certes c'est encore un tantinet mécanique, vous n'avez pas encore gagnées vos ailes personnelles, mais c'est mieux que rien. Le paysage est superbe et vous pouvez l’apprécier à distance, sans les désagréments de la boue, de la neige, ou de la pluie. Bien au dessus des basses contingences matérielles et de la pesanteur du plancher des vaches. Les commandes sont aisées et vous planez avec plaisir. Profitez en. L’atterrissage dans la dure réalité des choses et le réveil qui vrombit avec ardeur dans vos oreilles vous guettent.

 

Votre avion intérieur, censé vous amener au septième ciel, roule.....sur la route!!!!

Observez tout d'abord, qui vous a conduit à cela: est-ce directement votre moi le plus connu (vous en personne) ou est-ce une dimension de vous-même projetée sur quelqu'un d'autre (famille, amis, chien à éviter de préférence, patrie et autre...)? Cette première observation réalisée, vous saurez ce qui a bien du mal, en vous, à décoller, prendre de la hauteur, de la distance, vis à vis de cette personne ou de vous-même, dans telle ou telle situation. A moins que vous n'ayez quelques difficultés à vous envoyer en l'air....

Observez ensuite, l'état de la route, ce que vous croisez, comment se passe l'avancée des choses. Ainsi si vous vous trouvez nez à nez avec un rouleau compresseur, assurez vous que ce n'est pas votre belle-mère qui se trouve dedans.....Sinon, la rencontre psychique pourrait s'avérer difficile, houleuse voire même un tantinet écrasante.

Observez enfin ou tout cela se termine. Ainsi, si vous achevez votre course dans l'eau, sous-marin pour le moins inadapté, voyez du côté de la mer(e) ou belle-mer(e) qui semble vous englober avec excès et vous empécher de voler de vos propres ailes.

retour haut de page

 

AXE: ligne de conduite, guide, orientation, voie(x), choix.(Colonne vertébrale , cou)

Etes vous bien dans l'axe? Dans quel axe, me direz-vous? Le vôtre évidemment....

Si vous rêvez que vous êtes à côté de vos chaussures, hors de la voie (ferrée ou non), hors des sentiers (qu'il faudrait cesser de battre), hors course et hors circuit, il y a un os. C'est l'axis. Vertèbre cervicale, qui, comme son nom l'indique, vous offre une direction intérieure à suivre. C'est celle de l'orientation de votre colonne vertébrale. Tant que vous n'aurez pas intégrée cette position intérieure de rectitude, de justesse envers vous-même et les autres, de droiture et non pas de rigidité, votre axe sera désaxé.

C'est au coeur même de vos os que se trouve votre structure intérieure solide, votre noyau de cohérence et d'organisation psychique.

retour haut de page